Le marché de l’IOT, l’internet des objets, est aujourd’hui en très forte croissance à travers le monde. La France est elle aussi concernée par cet engouement. Plus de 200 entreprises françaises étaient présentes lors du CES 2016, le plus grand salon dédié à la high-tech du monde, et 24 startups françaises ont remporté 32 Innovation Awards. Selon le cabinet IDC, le marché devrait représenter plus de 1 700 milliards de dollars d’ici à 2020, soit une croissance annuelle de 16,9% en moyenne.
La franchise Eram qui a fêté cette année ses 90 ans, a décidé de se donner un coup de jeune et de profiter de cet engouement en lançant sa basket caméléon, baptisée #CHOOSE. Produite à 150 exemplaires, elle sera vendue au magasin du Forum des Halles et en ligne, à 289 €.
Une basket connectée…
La nouvelle basket, commercialisée depuis le mois d’octobre dernier, est capable d’interagir avec les utilisateurs et changer de couleur au gré des envies et de la musique. Cette variation se fait sur des bandes de fibre optique tissée intégrées sur le dessus de la chaussure. Une application et une connexion Bluetooth permettent de varier la couleur de ces bandes à volonté. Chacun peut choisir à partir de son smartphone la couleur qu’il souhaite porter ce jour là ! Le prix de cette chaussure est plus élevé que le reste des collections de la marque étant donné que c’est un produit personnalisable, différenciant, innovant et 100% made in France.
Et 100 % « made in France »
L’intégralité de la chaussure est « made in France ». Elle a été confectionnée dans les ateliers Eram de Montjean-sur-Loire. Côté développement, le leader français de la distribution de chaussures en centre-ville et centre commerciaux a fait appel à Phoceis, agence lilloise conseil en commerce et marketing digital, spécialisée dans le développement d’applications mobiles, avant de présenter un premier prototype, dès 2016, au fameux Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas.
Le textile optique est signé Brochier, spécialiste du tissage de textiles lumineux grâce à la technologie des fibres optiques Lightex (diodes électroluminescentes). Le bureau d’études Eolane, services industriels en électronique et solutions connectées, et la Cité de l’objet connecté d’Angers (qui propose une plateforme d’innovation industrielle aux objets connectés et création de prototype), ont également apporté leur contribution.
Rappelons qu’il ne s’agit pas de la première innovation de l’enseigne de ce type. Eram avait lancé en 2016 le concept Atelier 27. Fruit d’une collaboration 100% française entre Eram et Unistudio, il propose de créer ses talons de chaussures à l’infini en les personnalisant en instantané via une imprimante 3D.