L’histoire de cette marque de chaussures et d’accessoires de mode a commencé en 1927 lorsque Albert-René Biotteau, petit-fils d’un artisan bottier, fils et neveu de petits industriels, décide de fonder avec son épouse Marie Guéry son propre atelier : les Etablissements Biotteau-Guéry. En 1932, la marque Eram voit le jour. Le premier magasin de détail Eram, a ouvert ses portes à Levallois-Perret en 1942, suivi par d’autres magasins à Clamart, Orléans, Saint-Étienne.
Le succès d’un groupe 100% familial !
En 1969, Eram fut l’une des premières enseignes françaises à s’être lancée dans la franchise. Aujourd’hui Eram est un groupe de 11 marques de mode, plus de 7500 collaborateurs, 1300 points de vente dont 270 en France, 800 distributeurs répartis dans le monde, 1,48 Mr d’€ de chiffre d’affaires en 2016, 10 sites e-commerce, des modèles mode avec le meilleur rapport qualité/prix, une présence dans une dizaine de pays dont la Belgique, le Maroc, la Tunisie, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie, la Chine, la Pologne, la Suisse et le Portugal. La maison française de chaussures et d’accessoires, numéro un en part de marché dans les centres villes et les centres commerciaux, compte 29 millions de paires de chaussures, 43 millions de vêtements et 17 millions d’accessoires vendus.
Une vraie stratégie d’innovation
La force de la franchise Eram c’est d’avoir su s’adapter au fil des décennies aux évolutions du marché et aux nouvelles tendances de consommation. Développement des distributions physiques et digitales, internationalisation, organisation de sa supply chain, croissance de ses partenariats, sites e-commerce, click&collect gratuit, l’e-réservation, conseillers équipés de tablettes pour répondre au mieux aux demandes des clients, chaussure connectée qui change de couleur, chaussures personnalisables en une heure par impression 3D des talons…, l’enseigne mène une vraie stratégie d’innovation dans le but de confirmer son avance en matière de personnalisation et d’innovation.