L’entreprise de multiservices aux personnes et aux entreprises, la franchise Axéo Services, pense réaliser son objectif d’atteindre 200 agences d’ici 2015. Dès 2006, en s’appuyant sur la loi Borloo, Julien Moineau a créé le concept multi-services avec une gamme de services très large. Le rythme d’ouverture a été soutenu et en 2010, la centième agence de l’enseigne ouvrait ses portes.
Le service du groupe s’est étendu pour répondre aux sollicitations des professionnels, des commerces, de PME, etc., ainsi qu’aux particuliers pour les activités hors loi Borloo. Cette diversification de services était une nécessité, et le groupe a ensuite créé Axéo Travaux qui est plus spécialisé dans le courtage en travaux pour pouvoir répondre à toutes les demandes des particuliers ou des professionnels du secteur.
Grâce au dynamisme de ses directeurs, grâce aux partenariats négociés et signés par la tête du réseau et grâce aussi à un nouvel accord unique conclu avec le site Aladom, le groupe Axéo pense tenir ses objectifs de l’année.
Au cours des trois premiers mois de cette année, 7 ouvertures ont déjà été réalisées. Et d’ici la fin de l’année 2013, 30 nouvelles agences sont espérées. Ce développement permettra au groupe d’augmenter son chiffre d’affaires de 20 %.
Pour atteindre ses objectifs, la franchise Axéo recherche des franchisés ayant un profil de personnes dynamiques et volontaires ayant un esprit d’entreprise, de services et sachant être à l’écoute de leurs interlocuteurs.
Le président directeur général du groupe, Julien Moineau, précise que l’activité d’Axéo est essentiellement axée sur ‘l’humain’. Les candidats recherchés doivent donc avoir de l’empathie, une forte personnalité d’écoute, le goût du contact et bien sûr être capables de travailler dans une dynamique de réseau. Et bien évidemment, en tant que futur chef d’entreprise, les postulants doivent avoir aussi des qualités de gestionnaire et un sens commercial.
– Après une première agence ouverte en 2010 dans le nord de la ville de Toulouse, Cécile et Simon Lalis en ont ouvert une deuxième au sud de la ville de Tours. « La franchise Axéo nous a séduits, pour son concept multi-services et pour le fait qu’elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. La qualité des contacts interentreprises a d’ailleurs été confirmée lors de rencontres avec d’autres franchisés.
La diversité des activités de l’entreprise est un gage de pérennité. Le service aux professionnels représente à ce jour 40 % de notre chiffre d’affaires. La qualité relationnelle entre franchiseur est franchisé est appréciable. Le fait que tous soient impliqués et partagent leur expérience permet l’innovation de nouvelles techniques commerciales et aide à mieux aborder les difficultés d’une création d’entreprise.
Nous continuons à nous développer en toute confiance et sommes satisfaits de pouvoir concilier réussite professionnelle et réussite familiale ».
– Pour Didier Vapperau , franchisé Axéo à Montfermeil : « Après une sélection de diverses enseignes, les points forts retenus qui m’ont faits choisir la franchise Axéo sont : des moyens de communication pertinents, une aide concrète dispensé au démarrage de mon projet et un soutien à tout moment.
Au sein de la franchise Axéo, je peux me consacrer entièrement au développement de mon agence, collaborer à l’évolution et à l’orientation du réseau, participer à des groupes de réflexions Etre adhérent d’un réseau c’est partager, entre franchiseur et franchisé, la vision de son mode de fonctionnement.»
– Un franchisé de la ville La Valbonne, Bruno Grasset nous fait part lui aussi des raisons de son choix de l’enseigne Axéo. « C’est les qualités humaines, la volonté de créer en partenariat et une envie de faire progresser ses franchisés qui m’a convaincu chez Julien Moineau et sa franchise Axéo. On ressent la force de ce réseau au travers de son dynamisme et de ses relations humaines. Le tissu relationnel entre franchisés et franchiseurs créé un lien d’appartenance où l’écoute est rassurante et constante.
La présence du réseau, le partage d’expérience au cours de réunion régionale, sont des atouts positifs pour devenir chef d’entreprise, chose qui n’est pas facile. Je reconnais que c’est grâce au soutien du réseau que après 22 mois d’exploitation, j’ai pu réaliser 3 000 heures de prestations de services, faire travailler 53 employés et assurer un portefeuille de 250 clients.
Si Axéo Travaux a été créé en 2011, l’année 2013 devrait voir la naissance d’Axéo Evènement. Cette nouvelle structure sera spécialisée dans la réalisation d’évènements privés ou professionnels.
L’aventure Axéo est passionnante, si c’était à refaire je ferai le même choix les yeux fermés et je souhaite partager mon expérience avec les actuels ou les nouveaux franchisés.
D’après un communiqué de presse du 13 février
Voir aussi d’autres franchises de services à la personne.