Après Maga en août 2012, le réseau de franchises Sésame (groupe Morin) rejoint le groupe d’ameublement But. Dans des emplacements stratégiques, dans les petites villes, les magasins se convertissent alors au nouveau concept de proximité du groupe lancé en juillet 2012 : But Cosy. Un nouveau tournant sur le marché franchisé de l’habitat, du meuble et de la cuisine.
But Cosy est le nouveau concept de magasin de meubles qui fait parler de lui dans le monde de l’aménagement de la maison. Tout récemment pensé par l’enseigne de meubles, ce nouveau concept a pour ambition de s’installer dans les villes de moyenne importance, à proximité des grands centres. A côté de leurs grands frères But, les magasins But Cosy sont plus petits, de 1 200m2 à 1 500m2 maximum (soit deux fois moins qu’un magasin standard), situés dans des zones de chalandises comptant entre 30 000 et 40 000 habitants, à destination d’une clientèle urbaine.
Ces nouveaux points de vente destinés à des environnements urbains proposent la gamme habituelle mais compactée et complétée par un catalogue électronique, comprenant plus de 20 000 références. Ce catalogue est mis à disposition des clients de l’enseigne sur des tablettes tactiles et leur permettra de trouver le produit recherché, identifier s’il est en stock ou s’il peut-être livré dans le magasin ou à domicile. Pour en arriver là, chaque But Cosy devrait s’appuyer sur un magasin But « parrain » situé à moins de 50 kilomètres de son implantation.
Ces nouveaux magasins – anciennement Sésame et Maga (propriété du groupe Parisot) – devraient rapporter au moins 200 millions de chiffre d’affaires complémentaire à l’enseigne But. Une soixantaine de points de vente sur ce modèle devraient voir le jour d’ici 2015 (52 magasins Sésame et 9 magasin Maga). Avec cette stratégie de rachat, le groupe But, aujourd’hui numéro deux du meuble en France, comptera alors 270 magasins. Le passage du réseau sous enseigne But Cosy devrait coûter à l’enseigne de meubles et d’aménagement de la maison près de 300 000 euros par point de vente franchisé.
Faites aussi connaissance avec les réseaux de franchise d’ameublement, découvrez les enseignes qui recrutent dans ce secteur.