En février dernier, la franchise Bureau Vallée a ouvert un magasin très différent de ses autres points de vente. Situé à Amboise, le magasin de 509 m² est 100% éco-conçu grâce à un bâtiment qui « gère son énergie ».
Un nouveau magasin inédit !
Ce projet a été possible grâce au franchisé Olivier Lepelleux qui a dû arrêter les travaux en mars 2020 en raison de la crise sanitaire. Il a profité de cette période pour repenser son projet initial en totalité et concevoir un magasin visant le bas carbone et positif.
« Avec ce nouveau magasin éco-conçu, j’apporte plus que mon expérience de commerçant mais une nouvelle façon de concevoir et d’imaginer le magasin Bureau Vallée de demain », confie Olivier Lepelleux.
Ce magasin Bureau Vallée de 509 m², implanté à Amboise, doit ses caractéristiques à :
- Une charpente de 929 m² en lames encollées et isolation en laine de roche doublée.
- Une toiture entièrement recouverte de panneaux solaires. L’énergie est stockée pour les besoins du magasin et toute la surproduction est revendue (soit une économie de 17 000 euros par an).
- Un système de ventilation naturel disposant de 2 grandes grilles qui s’ouvrent pour rafraîchir le bâtiment et limiter l’usage de la climatisation.
- Deux grands skydômes pour offrir une luminosité naturelle tout au long de la journée, complétée par un éclairage LED.
Depuis toujours, le réseau Bureau Vallée et tous ses collaborateurs veillent à ce que toutes les actions qu’ils mènent soient vertueuses. Il était donc évidement pour Olivier Lepelleux que cet engagement englobe également la conception des magasins dans lesquels sont accueillis les clients.
Le franchisé prévoit d’ailleurs de mettre prochainement un écran au niveau de la caisse pour montrer comment le bâtiment gère son énergie et ainsi montrer à ses clients que la démarche Bureau Vallée « va jusqu’au bout de la chaîne ».