La franchise ATTILA, premier réseau national spécialiste de la maintenance de tous les types de toits, poursuit son développement malgré le contexte de crise qui sévit depuis plus d’un an. Elle a en effet enregistré un bilan 2020 positif et a réussi à rebondir après 1 mois d’arrêt d’activité. Cette progression vient confirmer la résilience du concept ATTILA, l’organisation de l’entreprise et sa capacité à faire face aux situations imprévues.
La crise sanitaire a peu impacté le réseau
D’après Benoit Lahaye, fondateur ATTILA, la crise de la COVID-19 n’a pas eu de conséquences graves sur le réseau. Le dirigeant affirme qu’à la décision d’arrêt d’activité durant un mois, l’entreprise a mobilisé ses équipes en groupes de travail afin de traiter 7 thématiques, telles que le commerce, la gestion de la trésorerie, le management, les ressources humaines ou encore la relance des clients. Au bout de trois jours, les plans d’actions ont été restitués et des équipes ont été mobilisées pour enfin reprendre une activité améliorée.
Cette organisation intelligente a permis à l’enseigne de surmonter la crise et même de réaliser une progression de 4 % sur le chiffre d’affaires et de 8 % au niveau du commerce, en comparaison avec l’année 2019. Certes, le réseau ATTILA avait pour ambition de progresser de 14% sur son CA en 2020 mais compte tenu du contexte difficile, le bilan est plutôt satisfaisant. La résilience de son concept tient du fait qu’ATTILA opère sur un marché prioritaire et non négociable puisque la maintenance du toit ne peut-être négligée ou reportée. Par ailleurs, Benoit Lahaye confirme que son réseau avait prévu un stock d’avance lui permettant de reprendre rapidement son activité.
Plusieurs nouvelles ouvertures prévues en 2021
Benoit Lahaye affirme aussi que les franchisés du réseau ont pu s’en sortir sans pertes graves et qu’ils affichent de fortes ambitions de développement. En effet, l’enseigne prévoit 4 nouvelles ouvertures par des franchisés du réseau. Le franchiseur maintiendra sa stratégie de développement qui est d’ailleurs basée sur la croissance en interne via des ouvertures par des franchisés déjà en place, mais aussi via de nouvelles adhésions. Cinq nouveaux entrepreneurs ont déjà rejoint le réseau en 2021.