Créée en 2016 par Jesper Nielsen (ancien co-fondateur de Pandora Central Western Europe et ancien fondateur d’Endless Jewelry), la franchise Amazing Jewelry repose sur un nouveau concept de bijouterie moderne et innovante qui s’adresse en priorité aux millennials. L’enseigne danoise propose de vrais bijoux – argent massif ou plaqué or 18 carats – dans des boutiques design avec une ambiance un peu club, des éclairages très travaillés et de la musique deep house. Amazing Jewelry souhaite révolutionner le secteur et devenir le Zara de la bijouterie !
Les points forts du concept
Le concept s’appuie sur quatre éléments différenciateurs :
- Des bijoux designs fabriqués au meilleur prix (jusqu’à 65 % moins chers que la concurrence).
- Des bijoux de qualité (plaqué or 18 carats, argent massif 925 millième, perles de culture, diamants, cristaux, etc.).
- Des bijoux tendances créés en exclusivité par son équipe de designers.
- Des points de vente cool, à l’ambiance lounge mêlant codes du luxe − articles sous cloches de verre, éclairage travaillé orienté vers les bijoux – avec de la musique forte (deep house), des écrans, des chargeurs de smartphones pour séduire sa principale cible : 18-30 ans.
Une double stratégie de développement
Amazing Jewelry regroupe 38 magasins dans une dizaine de pays dont l’Allemagne, l’Arabie Saoudite, l’Autriche, la Belgique, la Chine, le Danemark, l’Égypte, les Émirats Arabes Unis, la Norvège, la Suède et la Suisse. L’enseigne prévoit d’ouvrir en juin prochain son premier site pilote dans le centre commercial Qwartz, juste à côté des escalators, ascenseurs et travelators qui desservent tous les niveaux du centre, y compris le parking. Il remplacera l’enseigne de chaussures Les Petites Parisiennes. Ce nouveau magasin, d’une surface totale de 58 m², bénéficie d’un grand linéaire de vitrine et se situe à proximité d’une autre enseigne danoise : Flying Tiger of Cophenhagen.
Amazing Jewelry compte se développer à la fois en propre et en franchise et prévoit l’ouverture d’une centaine, voire de 200 points de vente en France dans les 10 prochaines années. Le réseau cible en priorité les 15 plus grandes villes de France, dans des centres commerciaux et galeries marchandes mais aussi dans des emplacements premium en centre-ville ou dans des lieux de transit (aéroport, gare).
Devenir franchisé Amazing Jewelry
Amazing Jewelry recherche à la fois des entrepreneurs exploitants et des investisseurs managers capables de développer plusieurs points de vente sur une région ou une métropole. Le franchisé doit avoir les qualités d’un entrepreneur, d’un gestionnaire et d’un manager capable d’animer une équipe de trois personnes par point de vente. Qualités relationnelles, motivation, écoute, sens commercial très aigu…, autant de traits de caractère qu’il convient de développer et de valoriser pour devenir franchisé Amazing Jewelry. Il n’est pas nécessaire d’être issu du secteur de la bijouterie mais il faut être passionné par les bijoux.
Pour devenir franchisé Amazing Jewelry, il faut compter un investissement global de 120 à 170 K€ (hors pas-de-porte), incluant un apport personnel de 50 K€. Le contrat de franchise, d’une durée de 7 ans, prévoit une redevance de marque de 15 % du chiffre d’affaires. Un local de 40 m² minimum, situé sur un très bon emplacement en centre commercial ou centre-ville, est nécessaire.