À partir du 1er février, la Fondation du réseau l’Adresse lancera son opération « 1 dessin = 1 euro » pour la cinquième année consécutive. Tout au long du mois de février, le réseau invite les enfants à faire des dessins et à les déposer dans l’une de ses agences, qui reversera alors 1 € par dessin à la Fondation pour l’UNAPECLE.
Une opération pour accompagner des enfants atteints d’un cancer et leurs parents
En ce mois de février, la Fondation l’Adresse relance son opération « En février, 1 dessin = 1 soutien », axée cette année sur le thème du sport en raison des Jeux olympiques. Cette opération vise à soutenir l’UNAPECLE, une fondation regroupant 43 associations locales, qui offre un soutien financier aux enfants atteints d’un cancer et à leurs parents, souvent contraints de se loger loin de chez eux pendant la période d’hospitalisation de leur enfant.
Pour la cinquième année consécutive et tout au long du mois de février, les agences du réseau l’Adresse invitent les enfants des écoles et des centres aérés de leur ville à créer des dessins représentant leur sport préféré. Chaque dessin de sport déposé dans une agence l’Adresse générera un don de 1 € en faveur de la Fondation pour l’UNAPECLE. Tous les dessins collectés seront ensuite remis aux enfants hospitalisés.
« Cette opération est une façon, dès le début de l’année, de mettre de la gaité et de l’optimisme sur un thème qui est d’actualité en cette année olympique et qui parle aux enfants tout en relayant de bonnes valeurs ! La Fondation l’Adresse est fière de cette mobilisation cette année encore pour une cause importante qui est aussi une façon de prendre part également à la journée internationale des cancers de l’enfant qui a lieu le 15 février », explique Béatrice Favat-Poinsot, Présidente de la Fondation l’Adresse.
L’opération « 1 dessin = 1 euro », renouvelée depuis 2020 par la Fondation l’Adresse, a permis de récolter 100 000 euros de dons en 4 ans, dont près de 33 000 euros en 2023. Cette année, la Fondation espère dépasser ce chiffre pour accompagner encore davantage de familles.
« Les fonds reversés chaque année à l’UNAPECLE permettent de participer aux loyers de logements situés près des hôpitaux et ainsi d’aider financièrement plus de 50 familles par an. En cette période de crise immobilière, les problématiques de tensions locatives et d’inflation du coût des logements compliquent pour les familles l’accompagnement de leur enfant hospitalisé. Or, être auprès de son enfant malade est un besoin essentiel pour toute famille touchée par la maladie… », a aussi affirmé Béatrice Favat-Poinsot.