Plus de 130 magasins Point Vert, La Maison Point Vert, Magasin Vert et Gamm Vert du réseau agricole et agroalimentaire Agrial du Grand Ouest changeront de nom d’ici mars 2019 pour devenir LaMaison.fr. Quelques magasins bretons sont concernés : ceux de La Guerche-de-Bretagne (35) et de Plélan-le-Grand (35) seront d’ailleurs les premiers à ouvrir sous ce nouveau nom. La nouvelle enseigne française de magasins de distribution a été créée pour répondre à un besoin de modernité avec de nouveaux produits, de nouveaux services et de nouvelles possibilités connectées. La phase de déploiement sera accompagnée du lancement du site e-commerce LaMaison.fr et complétée par le développement d’une application mobile.
Une nouvelle enseigne pour une ruralité proche, connectée et décomplexée
Créé en 2000, le Groupe Agrial possède l’un des premiers réseaux de distribution rurale en France avec 280 magasins de proximité pour les pros et les particuliers. Le pôle distribution rurale d’Agrial emploie plus de 1 400 salariés. En 2017, Agrial avait annoncé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. Il espère – grâce à ces changements – doubler le chiffre d’affaires de son pôle distribution rurale à horizon 2025.
« Dans un contexte difficile pour le marché de la distribution rurale en France, Agrial est fière d’avoir su construire depuis 30 ans un modèle pérenne associant des services de proximité aux agriculteurs et des activités grand public, notamment en bricolage et jardin… Avec LaMaison.fr, notre réseau de distribution rurale continue sa mutation résolument tournée vers le phygital. Notre force est d’avoir toujours su mettre la relation humaine au cœur de notre stratégie de développement… », a déclaré Pascal Beuve (directeur du pôle distribution rurale).
Un plan pour le futur basé sur 5 axes stratégiques
- Renforcer et moderniser son projet coopératif en conciliant son ambition de développement et le renforcement de sa proximité auprès de ses adhérents.
- Conquérir des marchés créateurs de valeurs dans le cadre de la valeur du groupe : « Vendre pour produire ».
- S’engager dans une évolution des modes de travail et de performance sur toute la chaîne de valeur, de la ferme au consommateur.
- Être à l’avant-garde des nouveaux modèles en appuyant à la fois sur les talents internes et externes et en alliant projets novateurs et esprit pragmatique d’innovation au sein du Groupe.
- Déployer une agriculture nourricière et durable visant à produire plus et mieux avec moins en développant une nouvelle génération de talents et en s’engageant en faveur du développement durable.