Alors que le marché des salles de sport est en plein essor, le groupe Keepcool-Neoness ambitionne de renforcer son implantation, aussi bien dans les grandes villes que dans les agglomérations de taille moyenne. Son objectif : ouvrir une dizaine de salles en 2025, tous réseaux confondus.
Avec plus de 300 clubs opérationnels en France et en Belgique
Le rachat de Neoness par Keepcool en 2022 a marqué une étape clé pour le groupe, réunissant trois enseignes complémentaires au sein d’un écosystème dédié au bien-être. Porté par une ambition commune – rendre le sport accessible à tous, des débutants aux athlètes confirmés – le groupe a engagé une refonte de son image afin de mieux répondre aux évolutions du marché.
Cette transformation s’est traduite par une augmentation des surfaces d’entraînement et une harmonisation des politiques tarifaires. Elle a abouti, à l’été 2024, à l’inauguration d’un nouveau concept Neoness à Boulogne-Billancourt.
Ce flagship de 1 300 m² se distingue par ses espaces d’entraînement innovants et sa vaste gamme d’activités, le tout dans un cadre immersif aux couleurs vives. Son objectif : renforcer l’attractivité de la marque auprès des candidats à la franchise.
D’après David Amiouni, Directeur Général du Groupe Keepcool-Neoness, ce concept marque une avancée stratégique. Il positionne le groupe avec une identité forte et une offre distinctive pour 2025. Après une année 2024 consacrée à définir la stratégie de Neoness, 2025 sera celle de sa mise en œuvre concrète.
« Nous sommes très enthousiasmés de pouvoir proposer ce format de club réinventé à nos futurs franchisés », a également confié David Amiouni.
Des formats adaptés à divers profils d’investisseurs
Le concept multi-marque du groupe Keepcool-Neoness-Metabolik s’articule autour d’une base commune avec des offres adaptées à divers besoins, de la remise en forme aux entraînements intensifs. Les clubs, accessibles dès 29,99 €/mois, offrent équipements modernes, boutiques fitness, studios digitaux, entraînements en petits groupes et séances de coaching.
Avec des surfaces de 400 à 3 000 m², le groupe propose des formats adaptés à différents profils d’investisseurs :
- primo-accédants,
- entrepreneurs déjà franchisés,
- indépendants issus d’autres secteurs.
Selon Robin Rochette, directeur de la franchise du Groupe, Keepcool attire des gestionnaires souhaitant investir dans les villes de taille moyenne, tandis que Neoness cible des investisseurs aux capacités financières plus élevées.
Le groupe Keepcool-Neoness veut renforcer sa présence sur un marché en pleine croissance
Les Français intègrent de plus en plus le sport à leur quotidien, portant le marché des salles de sport à 6,5 millions d’adhérents et une croissance annuelle de 2,5 %. D’ici 2027, il devrait dépasser 2,5 milliards d’euros. Après un ralentissement en 2024 dû à la hausse des taux d’intérêt, un rebond est attendu en 2025.
Selon Robin Rochette, 60 % des clubs en France sont franchisés, attirant de plus en plus d’indépendants. Avec sa rentabilité et son réseau multi-marques, Keepcool-Neoness se positionne solidement sur ce marché.
« Tout comme en 2024, nous projetons d’ouvrir une dizaine de salles en 2025 tous réseaux confondus », conclut Robin Rochette.