Interview vidéo AC Franchise réalisée en mars 2010
Emmanuel Cossart : Je suis agent de développement pour la région grand Nord de la France qui est en charge de huit départements pour tout le développement de la chaîne SUBWAY® en France. Sur les huit départements dont j’ai la charge, il y a aujourd’hui 28 restaurants ouverts avec un prévisionnel d’en ouvrir 124 sous cinq ans.
Ma femme a réussi à me convaincre de faire ce projet lors d’un voyage aux USA. Elle m’avait dit « regarde, ton fils a pu choisir ce qu’il voulait », je lui ai répondu : « je vais étudier ton projet pour te montrer que ça ne marche pas en France ». Deux ans après, c’était en 1999, j’ai démissionné de mon poste, je me suis mis au chômage, j’ai fait le parcours du combattant pour créer la franchise, trouver un local, aidé en cela par la franchise. Je me suis installé, j’ai ouvert mon premier restaurant.
Maintenant, je m’occupe d’aider les personnes qui désirent se lancer en tant qu’entreprise dans le concept SUBWAY®. Je les aide, je leur apporte au travers d’une boite à outils d’expériences, de connaissances et de contacts, un accompagnement tout au long de leur projet.
Grâce à l’adaptabilité du concept SUBWAY®, nous nous implantons à la fois au centre ville, dans des centres commerciaux, dans les zones d’activité commerciale dynamique, et sur des villes de 20 000 habitants en moyenne.
Néanmoins, le profil de certains franchisés permet de développer pour un franchisé plusieurs unités. Il y a trois facteurs très importants, le franchisé doit avoir le profil d’un bon entrepreneur, bon manager et bon commercial. Il n’a pas besoin d’avoir pour autant une expérience en restauration rapide.
Avant même de signer un contrat de franchise, nous demandons au candidat – après avoir validé sa candidature – de passer huit jours dans un restaurant SUBWAY® afin de le mettre en situation. Par la suite, passé ce test de huit jours et les entretiens de motivation, avec évidemment une validation financière et la signature du contrat de franchise, le franchisé bénéficiera de 15 jours de formation intensive dans un des centres de formation qui existent dans le monde, il y en a un à Paris depuis plusieurs années.
Cette formation de 15 jours sera à la fois sur l’aspect rentabilité, calcul des ratios, gestion, surtout que certains profils ne connaissent rien à la restauration. Cette formation sera validée par des examens. La formation de huit jours dans un restaurant SUBWAY® permettra quant à elle, au franchisé de découvrir d’autres styles de management. Au bout de ces formations, le franchisé pourra ouvrir son restaurant.
Mon avenir serait de pouvoir atteindre les 100 restaurants sur la région grand Nord, de continuer à aider les franchisés existants à se développer, à accueillir ceux qui veulent se lancer dans l’entreprise, ceux qui sont en train de gérer leur employabilité et qui veulent devenir indépendants, je suis là pour les aider.