Jean-Michel Estival: « Plaire d’abord aux enfants », telle est la devise d’Orchestra. Dans cet esprit, le caractère ludique est omniprésent dans l’architecture et l’aménagement des magasins : couleurs vives, décoration féerique… Dès l’entrée, les enfants sont accueillis par un ours géant qui fait des bulles. Dans le magasin, un espace de jeux (toboggan, piscine à boules, espace cinéma) pouvant atteindre 150 m² leur est dédiée. Pendant que les enfants s’amusent, les parents peuvent effectuer leurs achats en toute quiétude.
ACF: Quelle place a votre enseigne sur le marché ?
JM E: En France, Orchestra se positionne comme le 3ème acteur sur le marché des enseignes spécialisées dans le prêt-à-porter pour enfants, juste derrière Okaïdi et Du Pareil au même A l’international, Orchestra est ressentie comme une marque française sans concurrent direct, car seuls les marques françaises positionnées sur le très haut de gamme, ont passé les frontières
ACF: Quelles sont les contraintes de votre marché et/ou métier (que doit connaître un futur franchisé) ?
JM E: Le marché en France est très concurrentiel, donc il y a beaucoup d’acteurs sur des segments de distribution très différents (de la boutique au rayon textile des hypermarchés). Ce secteur d’activité doit tenir compte de la saisonnalité des produits (Hiver / Eté) et de l’effet de mode. La période de la rentrée est un temps fort incontournable, tandis que la bonne gestion des stocks est l’une des clés du succès
ACF:Parlez-nous de votre développement jusque maintenant et de la réussite de vos franchisés existants (CA rentabilité )?
JM E: Le réseau se développe depuis plusieurs années en France au rythme de 30 ouvertures par an. Cette tendance se confirme pour le futur. Les points de vente ont une surface de vente moyenne qui elle aussi progresse d’années en années.
Le démarrage s’est fait sur un développement en centre ville sur des surfaces de 50 à 80m² puis sur des surfaces plus importantes entre 150 et 400m² en centre commercial.
Nous sommes aujourd’hui sur un développement en périphérie qui va frôler les cinquante ouvertures pour 2007 avec une surface moyenne de 500m².
La rentabilité en périphérie est comprise aujourd’hui entre 5 et 15% et les CA TTC sont compris entre 800 et 1500K€.
ACF: Quels sont désormais vos objectifs à court et moyen terme et quels moyens allez-vous engager pour y parvenir ?
JM E: Trouver les meilleurs candidats pour ouvrir des franchises dans les zones périphériques majeures Pour cela, nous allons faire connaître notre enseigne, en nous appuyant sur le succès de ceux qui ont démarré l’aventure avec nous en ouvrant un magasin et qui souhaitent déjà en ouvrir d’autres dans les mois à venir.
ACF: Qu’attendez-vous d’un franchisé ? Quel profil recherchez-vous ?
JM E: Nous recherchons des candidats avec, de préférence, une expérience dans la distribution qui soit à la fois commerçant et entrepreneur.
Nous souhaitons travailler avec des personnes qui enrichissent le réseau de part leurs expériences et leurs compétences et qui participent à notre réussite.