Luigi Vernhettes a accordé une interview à Franchise Magazine, où il a abordé divers sujets, notamment son enseigne, les critères de recrutement des franchisés et les conditions nécessaires pour ouvrir un point de vente PPF. Le Directeur Général adjoint du réseau a également précisé que l’objectif de PPF pour 2025 était d’ouvrir 25 nouvelles franchises.
Un marché porteur et un réseau en plein développement
PPF est un réseau spécialisé dans l’économie d’énergie auprès du particulier, et dans la rénovation énergétique auprès du particulier. L’enseigne, qui a fêté ses 20 ans le 5 janvier dernier, a entamé son développement en franchise en 2016.
« En 2016, nous avons été les précurseurs et les premiers à lancer un réseau de franchise sur le sujet de la rénovation auprès du particulier. Nous avons été copiés par la suite, mais nous avons été les premiers à initier ce mouvement ».
PPF est positionné sur un marché ultra porteur qui est, selon le Directeur Général adjoint du réseau, « le marché le plus puissant dans le sens où ce qui fait l’une des plus grandes préoccupations des Français, c’est l’économie d’énergie et c’est comment ils vont faire pour se chauffer ».
L’enseigne PPF profite de ce contexte pour proposer des solutions aux français et leur permettre de faire des économies d’énergie. Le contexte inflationniste a donc un impact positif sur l’activité de PPF car l’augmentation des taux d’intérêt a surtout touché l’immobilier :
« Les personnes qui souhaitaient acheter des maisons ont moins de possibilités et moins de facilités à le faire. Donc, ils se tournent plutôt vers la solution rénovation et c’est clairement notre cœur de métier ».
Aujourd’hui, PPF compte 55 franchises et a pour objectif d’ouvrir 25 nouvelles franchises sur l’année 2025. Le réseau vise prioritairement des secteurs plus libres que d’autres tels que le centre et le sud de la France, où il est un peu moins implanté.
« Il est vrai que l’objectif est de nationaliser la marque avec des franchises dans les plus grandes villes de France… L’objectif de ces 25 franchises sera donc de remplir la carte ».
Pour continuer à se développer, le réseau PPF cherche à recruter des franchisés ayant « le sens de l’entrepreneuriat, motivés, déterminés, ambitieux, rigoureux et diligents. C’est toutes ces qualités qui font un bon entrepreneur ».
Pour former ses adhérents, l’enseigne a mis en place la PPF Academy, un concept qui permet la transmission du savoir-faire avec différents méthodes : webinars, formation physique, accompagnement (en visioconférence ou en physique).
« Des tests et des plateformes de formation où il y a des capsules qui permettent d’enrichir sa connaissance à chaque fois qu’on en a besoin ».
Les conditions pour lancer son projet PPF
En ce qui concerne l’emplacement préconisé pour ouvrir son agence PPF, le réseau n’a pas d’exigence particulière. Selon Luigi Vernhettes, certains franchisés préfèrent être basés dans les centres villes, parce qu’ils considèrent qu’il y a une valeur ajoutée à être dans les villes alors que d’autres optent pour les zones artisanales ou industrielles, dans un principe un peu plus de dépôts.
Pour ce qui est des investissements à prévoir pour rejoindre le réseau, il faudra compter 49 900 euros. Ce montant comprend les droits d’entrée, la formation, l’acquisition des logiciels, de package de communication et surtout les partenariats avec les mandataires du réseau.
Entre la signature du contrat PPF et le démarrage de l’activité, il faut compter environ 3 mois, le temps de mettre en place les choses, le rétroplanning… Le contrat de franchise dure 7 ans.
« L’amortissement de sa franchise est ultra-rapide parce que le ticket d’entrée est seulement de 50 000 euros. Donc, le franchisé peut considérer qu’il a amorti sa franchise au bout de 8 mois ».
Le système de mandataires chez PPF
« C’est nous qui gérons la distribution des produits de la marque auprès des particuliers par le biais des mandataires. Les mandataires sont des personnes indépendantes, des entrepreneurs, qui ont une proximité avec les personnes qui souhaitent rénover leur habitation. Nous, nous avons de nombreux logiciels, parce que nous sommes ultra-digitalisées, qui permettent de simplifier la donnée le plus possible et de simplifier l’action le plus possible pour pouvoir donner un bon conseil aux prospects. D’où, également, le centre de formation. Nous formons nos mandataires à devenir des experts en utilisation de logiciels que nous détenons, qui permettent de donner la bonne simulation de travaux, les bons prix et les bonnes aides aux clients ».
Par ailleurs, PPF a 2 façons d’assurer la réalisation des chantiers :
- La pose interne pour les plus expérimentés
- Un système de sous-traitance pour les nouveaux franchisés, avec une application en interne qui permet aux franchisés d’avoir des sous-traitants référents qui poseront de façon qualitative les chantiers auprès des clients
Quel conseil pour un porteur de projet qui hésiterait à se lancer dans cette activité ?
« Le conseil que je pourrais donner, c’est qu’une opportunité comme celle-ci, avec un marché puissant et une méthodologie de distribution comme nous le proposons, c’est une opportunité qui ne viendra pas frapper 50 fois à leur porte. Donc, à un moment, il faut savoir se lancer ».