Depuis le 28 juin 2024, Aurélien et Romain Bauer ont rejoint le réseau PPF en ouvrant leur agence à Metz, en Moselle. Ils ont choisi de se lancer dans la rénovation énergétique afin de donner plus de sens à leur activité professionnelle. Dans cette interview, Aurélien revient sur son parcours, le lancement de l’agence et les premiers mois d’activité au sein du réseau.
Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau ?
Avant de rejoindre la franchise, je travaillais dans la restauration et plus précisément dans un McDonald’s en tant que directeur adjoint.
Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre entreprise ?
J’ai décidé de créer mon entreprise pour plus de liberté et surtout trouver une activité dans l’air du temps et où je peux vraiment me sentir utile auprès de mes clients.
Pourquoi avoir choisi ce réseau ? Qu’est ce qui vous a séduit dans le concept ?
PPF m’a séduit grâce à son modèle mandataire intégré à la rénovation énergétique mais aussi parce que PPF est une entreprise qui innove. On sent qu’elle est en avance sur la concurrence. De plus, la proposition des différents produits de l’amélioration de l’habitat qui viennent en complément de la rénovation énergétique est un plus intéressant dans notre activité.
Quelle a été votre démarche ? Quelles recherches avez-vous faites ?
J’ai tout d’abord comparé différents secteurs d’activité pour ensuite m’arrêter sur la rénovation énergétique. J’ai pu comparer différentes entreprises mais c’est vraiment PPF qui m’a séduit. J’ai également été conseillé par des membres de ma familles déjà dans le monde de l’entrepreneuriat qui avait un bon ressenti sur PPF. Ensuite, nous nous sommes penchés sur la concurrence dans la région et ce que le modèle PPF pouvait apporter en plus et nous nous sommes dit qu’il y avait une place pour PPF en Moselle.
Comment avez-vous été accompagné dans votre lancement par votre franchiseur avant l’ouverture ?
Nous avons tout d’abord communiqué à plusieurs reprises avec un animateur réseau qui nous a aidé et suivi durant les premiers pas de la création de l’entreprise. Nous avons ensuite bénéficié de 10 jours de formation à Nantes où nous avons pu rencontrer les membres de l’équipe du siège et ainsi avoir une approche plus humaine avec notre tête de réseau. Et régulièrement, ils organisent des rencontres qui permettent de connaitre d’autres franchises PPF. Ils nous conseillent également si besoin à distance via des visios ou en appel, donc on se sent vraiment suivi et accompagné.
Quelles principales difficultés avez-vous rencontrés ou rencontrez-vous aujourd’hui, et quelles sont les solutions mises en place ?
Les plus grandes difficultés aujourd’hui c’est de se démarquer de la concurrence dans une région où PPF n’était pas encore intégrer. La solution est de vraiment proposer aux clients ce que PPF apportent en plus, nos logiciels internes à la franchise qui nous permettent de proposer des simulations d’audit énergétiques nous aident à rassurer les clients. La deuxième difficulté et que nous ne venons pas du domaine de la rénovation énergétique mais c’est encore plus stimulant de savoir qu’on a beaucoup de choses à apprendre. C’est parfait pour ceux qui détestent la routine.
Quel rôle occupe le franchiseur à vos côtés aujourd’hui ?
Aujourd’hui le franchiseur à vraiment un rôle de conseiller pour notre franchise et nous donnent les pistes à suivre, ce qui est hyper important quand on se lance dans un domaine qui est nouveau pour nous.
Comment se porte votre point de vente aujourd’hui ?
L’évolution est progressive, peut-être plus lente que ce qu’on aurait souhaité initialement compte tenu de notre parcours professionnel, mais elle reste constante. On consolide nos bases et on avance de manière réfléchie.
Quels sont selon vous les grands avantages de votre métier ? Les contraintes ?
L’avantage de notre métier c’est son évolution, le fait que les gens ont et auront de plus en plus besoin de nos services, ça se ressent beaucoup. L’une des contraintes c’est d’essayer de se débarrasser d’une image négative qui collent parfois au domaine de la rénovation énergétique suite à des pratiques douteuses de la part de concurrents. Mais PPF est un modèle solide qui nous donnent les clés pour se débarrasser au mieux de cette image négative.
Avez-vous d’autres projets ?
Pour le moment aucun projet en vue, notre franchise est encore récente et nous nous consacrons entièrement à son lancement et la poursuite de son activité.
Quels conseils donneriez-vous aux candidats désireux de rejoindre le réseau ?
Je leur dirais que c’est une vraie opportunité de rejoindre un secteur d’avenir avec un impact concret. En intégrant la franchise PPF, on n’est jamais seul : on bénéficie d’un accompagnement solide, d’outils performants et d’un vrai esprit réseau. Si vous avez l’envie d’entreprendre et de contribuer à la transition énergétique, c’est le bon moment.
Si c’était à refaire, vous changeriez quoi ?
Avec du recul, on aurait peut-être gagné à prendre un peu plus de temps au démarrage, mais cette phase nous a permis d’apprendre vite et de nous adapter rapidement.