À la tête de son agence PPF à Calais depuis 2018, Baptiste Dubois a choisi de rejoindre la franchise PPF après une carrière dans la grande distribution, puis dans la restauration. Il a créé son entreprise pour contribuer activement à la rénovation énergétique des logements. Il revient sur son parcours, les raisons de son choix et les enjeux de son quotidien.
Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau ? Quels postes avez-vous occupé ? Dans quel secteur ?
J’ai fait des études d’économie à la Sorbonne. J’ai ensuite été chef de rayon, chef de secteur puis directeur d’un drive dans la grande distribution. J’ai ensuite ouvert un restaurant en franchise avant de me lancer chez PPF.
Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre entreprise ?
Pour le goût du challenge et travailler pour soi-même.
Pourquoi avoir choisi ce réseau ? Qu’est ce qui vous a séduit dans le concept ?
PPF est le leader dans la rénovation énergétique, la tête de réseau est accessible et force de nouveautés.
Quelle a été votre démarche ? Quelles recherches avez-vous faites ?
J’ai rencontré PPF au salon de la franchise, puis j’ai fait la rencontre avec plusieurs franchisés du réseau et j’ai été en immersion dans leurs agences respectives.
Comment avez-vous été accompagné dans votre lancement par votre franchiseur avant l’ouverture ?
J’ai suivi une formation initiale au siège durant 2 semaines avec un manuel opératoire éprouvé et j’ai eu des visites d’animations régulières.
Quelles principales difficultés avez-vous rencontrés ou rencontrez-vous aujourd’hui, et quelles sont les solutions mises en place ?
Les RH : à la fois dans le recrutement de vendeurs / mandataires et ouvriers permettant de délivrer un travail professionnel et de qualité pour nos clients.
Les solutions : être présent pour le suivi et l’animation de ces derniers.
Quel rôle occupe le franchiseur à vos côtés aujourd’hui ?
Le franchiseur apporte un cadre juridique, une animation commerciale et des outils digitaux permettant de développer et structurer notre activité.
Comment se porte votre point de vente aujourd’hui ?
Nous avons un carnet de commande à plus de 1 an et les avis clients sont dithyrambiques. La franchise se porte ainsi très bien !
Quels sont selon vous les grands avantages de votre métier ? Les contraintes ?
Côté avantages, je citerai le contact et remerciement des clients lorsqu’on a géré tout de A à Z. Mais aussi le secteur d’activité car la rénovation énergétique reste un métier dans le vent puisque l’objectif est les économies d’énergies pour préserver la planète.
Côté contraintes, je parlerai du management des équipes et des horaires à rallonge sur certaines périodes.
Avez-vous d’autres projets ?
Développer notre agence et garder notre rôle local de leader dans la rénovation énergétique.
Quels conseils donneriez-vous aux candidats désireux de rejoindre le réseau ?
De venir rencontrer les franchisés PPF qui seront heureux de partager leurs expériences.
Si c’était à refaire, vous changeriez quoi ?
Que les recrutements soient bien en adéquation avec l’image du dirigeant et de PPF : familiale, dynamique, à l’écoute des clients…