Il s’agit d’une interview de Sylvia Touboulic Barreteau, Responsable Développement de la franchise La Mie Câline, réalisée par Franchise Magazine. Elle revient sur l’impact de la crise sanitaire sur l’activité du réseau, les projets sur lesquels travaille actuellement l’enseigne…
Transformation digitale et politique RSE
Par rapport au marché de la restauration rapide, qui a connu une baisse de – 25 % sur 2020, La Mie Câline s’en sort plutôt bien avec une baisse globale de – 12.7 % et ce pour 2 raisons : l’enseigne exerce une activité positionnée sur 2 secteurs porteurs, la restauration rapide et la boulangerie traditionnelle. Ce 2ème secteur lui a permis de compenser le manque à gagner.
Pour s’adapter au contexte, l’enseigne a dû être très réactive dans la réponse aux règles sanitaires à faire respecter par les consommateurs et par les équipes pour les protéger.
La Mie Câline s’est aussi appuyée sur le digital pour accélérer son déploiement et pour permettre à une grande majorité de ses points de vente de rester ouverts en utilisant le click & colletct, le click & delivery, uber eats, deliveroo…
Mis à part l’accélération de la transformation digitale, le réseau se focalise aussi sur sa politique RSE. Au niveau des matières premières, l’enseigne n’utilise que des pains bio ou CRC, toutes les volailles, viande de bœuf et de porc sont origine France, les œufs sont issus d’élevages en plein air…
La Mie Câline propose d’ailleurs à ses franchisés d’être auditées par un label ISO 26000, le label commerçant responsable, issu d’un travail collaboratif au sein du Club Génération Responsable. Ce label va leur permettre de mettre en avant les actions déjà réalisées dans leur magasin mais aussi d’avoir une photographie des améliorations prioritaires à mettre en place et donc d’avoir une démarche d’amélioration continue.
Découvrez toutes les autres interviews en podcast de Franchise Magazine.