Il s’agit d’une interview d’Annabelle Degros, responsable affiliation chez Grain de Malice, réalisée par Franchise Magazine, dans le cadre du salon Franchise Expo Paris. Cette dernière dévoile notamment les ambitions de développement de son réseau, le profil des candidats recherchés ainsi que l’aide qui leur est apportée.
Un objectif à terme de 320 magasins en France
« Grain de Malice est un réseau de magasins de prêt-à-porter féminin qui s’adresse à la femme de plus de 35 ans et qui se positionne plutôt dans des villes de taille moyenne pour privilégier la proximité et la convivialité avec nos clients. Le réseau est composé de 203 magasins en France, dont 118 en commission affiliation et 85 en succursales », explique Annabelle Degros.
Afin de s’adapter à l’inflation, Grain de Malice a dû prendre certaines décisions en raison de la hausse des matières premières et de la hausse des transports. L’enseigne a en effet joué sur l’élasticité des prix pour garder un prix de vente moyen qui soit en cohérence avec la concurrence. D’autre part, elle a revu tout ce qui est sourcing en faisant du moyen et proche import plutôt que du long.
En développement continu, le réseau a réalisé sur les 3 dernières années, qui n’ont pas été faciles, 38 ouvertures. Son ambition est d’ouvrir 15 à 20 nouveaux magasins par an en commission affiliation. A terme, Grain de Malice a pour objectif d’atteindre un total de 320 points de vente en France.
Pour ce faire, Grain de Malice cherche à recruter des candidats qui partagent ses valeurs : confiance et partage. L’enseigne recherche surtout du savoir-être et des franchisés capables de bâtir une relation de confiance avec leurs clientes
Les adhérents du réseau bénéficient d’une aide au démarrage mais également d’un accompagnement au quotidien. Une interlocutrice dédiée est disponible au siège pour répondre à toutes les problématiques non opérationnelles. D’autre part, les franchisés ont accès à un réseau social d’entreprise permettant de communiquer à la fois avec les gens du siège, leurs collègues succursales et entre eux sur leurs problématiques quotidiennes.