La variété des magasins l’EAU VIVE (en surfaces et environnement concurrentiel: cur de ville, périphérie ou galerie marchande) a permis de définir une structure d’assortiment propre à chaque magasin tout en préservant un tronc commun de produits.
AC Franchise : Pouvez-vous nous expliquer l’originalité du concept ?
Didier Cotte : Le savoir-faire de l’EAU VIVE a été modelé tout au long d’une expérience de 25 ans au travers de ses magasins détenus en propre. Notre connaissance du marché et de la filière biologique dans son ensemble est renforcée par notre expérience de fabricant au travers de la société Fournil de l’EAU VIVE, dédié exclusivement à la production de pains et viennoiseries biologiques. Il s’agit là du fer de lance de la stratégie du groupe, le pain étant l’élément fondamental de l’attractivité du magasin et de la fidélisation des clients. L’enseigne se positionne sur un concept haut de gamme, tant en terme d’environnement commercial que de sélection des produits. Par ailleurs, à l’inverse d’autres enseignes, nous diffusons une vaste offre en compléments alimentaires et cosmétiques qui nécessite une connaissance pointue des produits ainsi que des compétences en diététique ou naturopathie.
Comment se porte le marché actuellement et quelle place a votre enseigne sur le marché ?
Le marché bio alimentaire français est estimé à 1.6 Milliards d’Euros soit 1.1% du marché alimentaire global. Ce marché connaît globalement une croissance à 2 chiffres depuis plus de 10 ans. Loin d’être un phénomène de mode, il s’agit d’une lame de fond qui bouleverse les comportements du consommateur qui devient un « consom-acteur » : un consommateur conscient des enjeux écologiques et soucieux de sa santé. Dans les pays d’Europe du Nord, les parts de marché du bio avoisinent les 10% de la consommation totale. Le marché français est donc très en retard, ce qui laisse présager que la consommation devrait se poursuivre à des niveaux élevés pendant les 10 prochaines années.
Les principaux acteurs du marché de la distribution spécialisés en 2006 sont :
- Le réseau Biocoop (réseau coopératif) avec 271 magasins
- La Vie Claire (réseau de franchise) avec 150 magasins
- SATORIZ (réseau en propre) avec 23 magasins
- L’EAU VIVE BIOCLUB (réseau en propre) avec 10 magasins
- C’est le réseau l’EAU VIVE qui a connu sur l’année 2006 la plus forte progression avec une croissance de 27% de son chiffre d’affaire.
Parlez-nous de votre développement jusque maintenant.
Les magasins l’EAU VIVE sont au nombre de 10. Le dernier magasin a été ouvert en Juin 2006 à Meylan (Isère) et constitue le pilote de l’enseigne. Il a réalisé dès la première année un CA de plus de 1.5 M€ sur une surface de 300m² (voir photos disponibles dans la rubrique « Visite d’une unité type »). Forte de son développement en propre, l’EAU VIVE souhaite aujourd’hui se développer en franchise avec des partenaires fondateurs. Ces partenaires devront avoir une réelle volonté d’entreprendre ainsi qu’une véritable sensibilité aux produits issus de l’agriculture biologique. Les prévisions financières établies permettent au franchisé de pouvoir envisager un taux de rentabilité de 7 à 8% sous 3 ans, en fonction de l’emplacement et de la surface de vente.
Quels sont désormais vos objectifs à court et moyen terme et quels moyens allez-vous engager pour y parvenir ?
Nos objectifs sont les suivants :
- à court terme, dix nouveaux points de vente en franchise hors Rhône Alpes, l’EAU VIVE souhaitant conserver cette région pour son développement en propre.
- à moyen et long terme, avoir une couverture nationale et disposer d’un point de vente dans toutes les unités urbaines de plus de 100 000 habitants.
Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?
En plus de nos 25 années d’expérience, les futurs franchisés, qui rejoindront notre enseigne, bénéficieront :
- de partenariats avec des fournisseurs exclusifs du circuit bio spécialisé.
- d’une plate-forme logistique couplée à une organisation informatique performante
- d’un assortiment optimisé selon la surface de chaque magasin.
- d’une offre de pains et viennoiseries biologiques uniques et inimitables grâce à un terminal de cuisson installé dans chaque magasin.
- d’un outil de communication interne
- d’un module de formation complet (procédures et produits), aussi bien pour le franchisé que pour son personnel.
En échange, quels efforts demandez-vous à un franchisé ? Et quel type de candidat recherchez-vous ?
Nous demandons au franchisé de trouver lui-même son local en affinant son analyse au travers d’une étude d’implantation personnalisée, d’avoir un apport personnel de 150 K€ et d’avoir une sensibilité forte aux produits biologiques et au développement durable. Nous recherchons un entrepreneur capable de recruter et animer une équipe de 6 à 8 personnes. Idéalement, il aura une expérience dans la gestion d’un point de vente alimentaire et saura se former aux spécificités de l’offre biologique et naturelle. Il devra également acquérir grâce à notre module de formation, une compétence dans le domaine du conseil en nutrition et bien être (compléments alimentaires et cosmétique naturelle).