Interview de David, franchisé Abithéa de Limoges, en Nouvelle-Aquitaine

Actualités & Interviews / Interviews des réseaux / Interview de David, franchisé Abithéa de Limoges, en Nouvelle-Aquitaine
  • Créé le : 11/09/2020
  • Modifé le : 16/10/2020

Aujourd’hui, nous sommes allés à la rencontre de David, franchisé Abithéa, directeur de l’agence immobilière de Limoges, en Nouvelle-Aquitaine. David a rejoint le réseau Abithéa en Mai 2019 et a ouvert son agence au public en Septembre 2019.Interview de David, franchisé Abithéa de Limoges

Qu’as-tu fait avant de rejoindre le réseau Abithéa ?

« J’ai fait des études de Mesures Physiques, puis je suis arrivé très rapidement dans le monde du commerce. J’ai eu l’opportunité de rejoindre le milieu de la bureautique en 2002 en tant que technico-commercial pour évoluer jusqu’au poste de Directeur Commercial d’un groupe, jusqu’à début 2019.

Après avoir travaillé plusieurs années pour une société en m’investissant au quotidien comme si c’était la mienne, j’ai eu envie de me lancer.

J’ai consulté une communication Abithéa, et j’ai noté beaucoup de valeurs communes, la proximité notamment. Je n’avais pas de connaissances scolaires du secteur immobilier, mais j’étais particulièrement et simplement attiré par ce dernier, et ce, depuis de nombreuses années. Je m’y suis toujours intéressé par passion et par curiosité. J’ai trouvé la communication Abithéa simple et précise, j’ai eu envie d’en savoir plus. »

Depuis combien de temps es-tu directeur d’agence ?

« J’ai consulté la communication Abithea France pour la première fois en Février 2019. Nous avons validé les droits d’entrée et la réservation du territoire en Mai, et notre agence Abithéa a ouvert fin Septembre 2019. Je n’avais donc jamais été directeur d’agence immobilière avant cela. »

Selon toi, quelles sont les qualités à avoir pour ouvrir ton agence ?

« Si tu veux te lancer dans l’aventure et ouvrir ton agence, il ne faut pas avoir peur de se donner à 100%. Il faut être disponible pour les clients et les prospects, il faut s’adapter à leurs contraintes personnelles. Il faut être pugnace, c’est un métier d’inertie. Je pense également qu’il faut être serein dans sa vie personnelle, pour transmettre cette sérénité dans sa vie professionnelle.

Sur la partie technique, c’est important de connaître la législation immobilière, mais les formations du siège sont très complètes. Plus nous avons de connaissances, plus nous sommes précis en clientèle. Aujourd’hui dans tous les métiers du commerce, il est important pour les vendeurs de bien connaitre le produit pour en parler. Dans l’immobilier, c’est encore plus le cas, car c’est un projet de vie, et qu’il est parfois difficile de franchir le cap. Plus nous donnons des informations vérifiées et vérifiables, plus le client sera en confiance, et achètera son bien en connaissance de cause ; mener à bien le projet de son client est important, mais le satisfaire c’est encore mieux.

Lorsque les clients sont satisfaits, notre métier prend tout son sens. »

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre le réseau de franchise Abithéa ?

« Les premières communications Abithéa que j’ai pu lire étaient relativement simples et paraissaient transparentes et vraies. Pour moi, faire preuve de transparence dans le milieu professionnel est essentiel. Ce que j’ai ressenti s’est vérifié par la suite. Le fait qu’Abithéa soit un réseau en plein développement m’a plu également.

Lorsque des prises de décisions sont nécessaires, nous en parlons tous ensemble avant, et je trouve que c’est appréciable. On se sent écouté, si on a une question juridique précise, on a une réponse dans la journée. En parallèle, nous avons aussi beaucoup d’autonomie dans notre communication, avec la confiance de l’équipe dirigeante et du Président. Nous avançons tous ensemble, plus vite et plus fort que si nous étions seuls. Et c’est comme cela que j’ai toujours fonctionné avec mes équipes, depuis de nombreuses années. »

Qu’est-ce qui t’as décidé à te lancer ?

« Il y a toujours des doutes quand on souhaite se lancer dans ce type de projet. Mais comme on dit, « il n’y a qu’en essayant qu’on saura » ! Nous en avons discuté longuement avec mon épouse, et nous avons décidé de nous lancer rapidement, et ce afin qu’elle me rejoigne assez vite pour avoir une vision plus large et complète, et ainsi former une équipe plus forte.

Abithéa m’a aidé à construire mon prévisionnel, j’ai validé les différents points avec mon comptable. Je n’ai pas eu réellement de moment flou, bien que je n’avais jamais créé d’entreprise avant cela. Dans mes précédentes expériences professionnelles, j’ai souvent été contraint de me débrouiller seul au quotidien, cela m’a fait grandir plus vite, mais là je savais que je pouvais compter sur le support d’Abithéa en cas de besoin: quand je posais des questions, le réseau m’apportait des réponses précises. Cela m’a vraiment aidé à faire mon choix. Il faut se lancer, si on y met de l’énergie ça avance, et il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. »

Quelles ont été tes premières impressions en arrivant chez Abithéa ?

« J’ai débuté la formation à Marseille avec Christophe (Président du réseau) début Septembre, cela m’a paru vrai et simple. Les échanges étaient clairs et constructifs, il n’y avait aucune perte de temps. Christophe est simple et accessible, on lui pose une question, on a une réponse, et on avance. « La proximité a un sens » est vraiment la raison de vivre du réseau. Nous l’appliquons également en clientèle.

Nous sommes proches des clients, et nous les accompagnons tout au long de leur projet. Je suis satisfait et rassuré sur mon ressenti, il n’a pas changé depuis le début de l’aventure. C’est ce que je veux transmettre à nos clients et nos équipes. »

Le réseau répond-il à tes attentes ?

« Oui bien sûr, le réseau répond à mes attentes. Nous pouvons toujours progresser, mais c’est à nous tous d’œuvrer pour cela. Même durant le confinement, nous avons maintenu les liens, il y avait toujours des formations, des points, des réunions. Pour un réseau en pleine expansion, les réponses et les analyses sont rapides. Nous nous sommes sentis accompagnés, et le fait de pouvoir échanger régulièrement avec les autres agences nous a fait avancer tous ensemble. »

Pour toi, Abithéa, c’est quoi ?

« La baseline du réseau est : « Pour nous, la proximité a un sens ». Cela s’applique vraiment à l’ensemble du réseau, à proprement parler. Lorsque j’ai des questions précises, je les pose, et Christophe comme les autres franchisés me font un retour, c’est vraiment agréable. J’ai foi en l’avenir et je sais que le réseau va se développer car il y a une véritable proximité et une cohérence dans la stratégie de développement. »

Que dirais-tu à un futur partenaire qui hésite encore à se lancer ?

« De se lancer, « il vaut mieux avoir des remords que des regrets ». Quand on a envie de faire quelque chose, il faut le faire. Avec le recul que j’ai aujourd’hui, je peux dire qu’Abithéa est capable de proposer ce qu’il faut pour accompagner le départ et la croissance d’une activité. Il y a toujours de nouvelles idées, l’équipe dirigeante est force de proposition. Ils ont une vision de l’avenir et cherchent à construire le futur. Je lui dirais de foncer ! »

 Ton meilleur souvenir Abithéa ?

« C’est compliqué, il y en a beaucoup, le meilleur est systématiquement gommé par un nouveau. Les meilleurs souvenirs sont les retours des acquéreurs et vendeurs. Chacun sera le meilleur souvenir du moment, c’est le dernier qui vient rapidement à l’esprit, mais chaque cas est unique, et nous les gardons tous en tête et sans classement, finalement.

On se dit que l’on a fait tout ça pour quelque chose, et qui va perdurer, nous sommes ravis d’avoir participé à notre niveau à un projet de vie. Je pense aussi bien entendu au premier avis client que l’on reçoit sans l’avoir demandé, et aux remerciements d’un client heureux. »

Franchise ABITHEA

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de ABITHEA

Le réseau Abithéa compte actuellement environ une quarantaine d’agences immobilières et se distingue par ses méthodes en constante évolution pour s’adapter continuellement au marché et aux besoins. AC Franchise a interviewé le franchiseur Abithéa pour savoir comment s’est déroulée l’année 2020 et quels sont les objectifs qui ont été fixés pour 2021. Quel bilan tirez-vous […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

La franchise Abithéa de Couserans, gérée par Stéphanie, vient de terminer sa 1ère année d’activité. Malgré la crise sanitaire qui a affecté pratiquement tous les secteurs d’activité, cette agence a plutôt bien résisté à la crise. Un projet peu impacté par la crise du Covid-19 Grâce à son équipe enthousiaste et dynamique, l’agence Abithéa de […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Plus que PRO

Rejoignez le 1er (et le seul) réseau expert en avis clients

Apport : 0€

CA moyen : 120 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.