Le Groupe Intersport est organisé sous forme de coopérative d’achat et de services. Chaque adhérent est un commerçant indépendant, qui vient s’appuyer, pour la gestion de son point de vente, sur les services de la centrale.
ACF : Quelles sont les contraintes de votre activité ?
C. CABROL : « La saisonnalité des produits et les effets mode qui rendent difficiles la constitution des stocks et par conséquent les achats. «
ACF : Quels sont les avantages de votre concept ?
C.C : » Nous avons relooké notre concept en 2001 ( l’enseigne d’or du relooking . Celui-ci s’est appliqué à transmettre encore plus de confidentialité et de chaleur (parquet et moquette, éclairage basse luminescence, chaussures exposées en mural, stops innovation, zone évenementielle … ). «
ACF : Parlez-nous de votre développement jusque maintenant et de la réussite de vos adhérents existants.
C.C : » Nous avons 483 magasins en France et connaissons un développement plus actif depuis 5 ans (25 à 30 ouvertures par an ces dernières années). Nous développons le concept sur de la périphérie essentiellement, sur des surfaces de vente de 1000 à 2500 m2. Ce rythme de développement devrait perdurer jusqu’à fin 2006. Le développement de nos deux nouvelles enseignes SHOOZ et SPORT EXPERT devrait prendre le relais par la suite.
ACF : Quels sont désormais vos objectifs à court et moyen terme ?
C.C : » Nous souhaitons doubler notre part de marché d’ici à 2006. Cet objectif passera par l’augmentation de notre front de vente et l’amélioration de la performance des magasins. Un plan stratégique a été mis en place.
Interview de C.CABROL, responsable développement, Intersport.