Benjamin Bellan est franchisé d’une agence Coviva, réseau spécialisé dans les services à la personne âgée et dépendante, à Jarny en Meurthe et Moselle. Il couvre une zone d’environ 167 000 habitants, de Chambley à Longwy. L’agence a été créée en avril 2015.
Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre la franchise Coviva ?
Après quelques années dans la vie active, j’ai entrepris une formation professionnelle continue de laquelle j’ai obtenu en 2002 le diplôme de conseiller en économie sociale et familiale.
Depuis, j’ai toujours travaillé dans les services à domicile, d’abord comme délégué à la tutelle, puis dans un service d’accompagnement à la vie sociale pour des personnes atteintes de handicaps moteurs. Mon objectif était de lever les freins liés au handicap, dans des démarches de la vie quotidienne.
Puis j’ai occupé le poste de responsable de secteur chez Coviva pendant un an.
Pourquoi avoir choisi la franchise Coviva ?
Le concept est bien fait, j’apprécie l’accompagnement et l’écoute, ceux sont deux grands atouts du réseau. L’accompagnement, notamment au niveau administratif, a été de qualité. J’ai par exemple reçu des manuels opératoires complets. Et puis la notoriété est très forte pour Coviva, c’est un avantage de taille pour se lancer. Concernant les clients, je suis en phase avec l’idée d’apporter de vraies réponses à leurs besoins et à leurs demandes.
Comment s’est déroulé votre projet ?
J’avais pour projet initial de racheter une agence Coviva, mais j’ai finalement opté pour la création, ce qui a été un très bon choix, d’autant plus qu’en tant que travailleur handicapé, j’ai bénéficié d’une aide pour la création d’entreprise par une association locale.
J’ai été entouré dès le début de mes démarches, à partir de janvier 2015. Le projet a intéressé mon banquier qui m’a rapidement accordé les prêts. J’avais un local en vue, il correspondait au critère principal, c’est à dire dans une rue à fort passage.
Quel soutien avez-vous reçu du franchiseur Coviva ?
Le franchiseur est présent à plusieurs niveaux, et à tout moment. Par exemple, juste après ma semaine de formation, Coviva m’a fourni l’ensemble des documents nécessaires à la demande d’agrément, j’ai gagné beaucoup de temps.
La formation est également bien structurée : formation agrément, formation logiciel, formation métier et formation terrain chez un franchisé.
Quelle principale difficulté avez-vous rencontrée ?
De manière générale le côté administratif et la temporisation. Il faut bien s’entourer et organiser un planning précis. Il faut veiller à faire les choses dans l’ordre.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs franchisés ?
Savoir bien s’entourer, le soutien familial est important. S’entourer également de professionnels : expert comptable, banquier, juriste… et installer un climat de confiance dans ces relations. Ne pas avoir peur de rappeler, relancer, demander… s’imposer! Il faut aussi savoir s’adapter au public, faire preuve d’écoute. Et puis on n’est pas obligé de tout savoir pour se lancer, il faut juste savoir se remettre en question.
Sans expérience dans les services à la personne, c’est possible ?
Je pense que c’est possible mais les agréments seront sans doute plus difficiles à obtenir. Il faut alors se renseigner en amont. Je pense que l’expérience doit quand même être cohérente avec le projet, en termes d’acquis professionnels.
Par contre, il n’y a aucun souci pour des personnes ayant une expérience des services à la personne mais pas de la gestion d’entreprise. La formation Coviva permet de maîtriser les aspects RH, management…
Quels projets professionnels avez-vous ?
D’ici 3 à 5 ans, je souhaite reprendre (encore) des études et me lancer dans un diplôme universitaire en gérontologie.