Intermarché a récemment fait part de son initiative d’apporter des améliorations à ses 6 500 recettes. La finalisation de ce projet est prévue pour 2025. La marque entend répondre aux attentes des consommateurs et leurs nouveaux modes d’alimentation. En effet, les Français veulent plus de transparence quant à la composition des produits qu’ils achètent. Ils ont également développé une véritable conscience écologique. Soit 9 Français sur 10 se soucient du bien-être des animaux ainsi que de l’environnement et 53 % accordent une grande attention à la composition du produit.
Un projet d’envergure
Depuis plusieurs années, le réseau Intermarché s’est lancé dans une démarche du « mieux manger » et « mieux produire ». La marque, à la fois productrice et commerçante, s’est engagée à répondre le plus efficacement possible aux attentes des consommateurs français et leur proposer des prix accessibles pour des produits de qualité. Pour sa nouvelle initiative, Intermarché ambitionne d’offrir à ses clients des recettes plus saines à travers la limitation des pesticides, des additifs, du gras, du sucre et du sel, mais aussi grâce à une production plus responsable via l’augmentation des produits d’origine et de fabrication française. Dans le même contexte, l’enseigne entend utiliser des emballages moins polluants et adopter une politique claire et transparente. Ainsi, la marque a décidé d’optimiser ses 6 500 produits sur la base de différents enjeux :
- Contribution au développement d’une agriculture raisonnée en faisant la promotion des produits bio, du zéro résidu de pesticides et de haute valeur environnementale.
- Diminution des déchets particulièrement par la proposition d’emballages recyclables et recyclés mais aussi en lançant des actions dédiées à la lutte contre le gaspillage des aliments.
Mieux répondre aux attentes des Français
Intermarché a déjà finalisé l’optimisation de 1 000 recettes depuis l’année 2019 afin de s’adapter aux exigences des nouveaux modes de consommation, ainsi qu’aux critères lisibles des applications comme YUKA. Par exemple, pour le pain de mie Chabrior, qui représente concrètement la marque plaisir d’Intermarché grâce à ses ingrédients de qualité, l’enseigne a ainsi repensé les recettes de la totalité de la gamme en éliminant les additifs et l’huile de palme. Dans l’objectif de bien accompagner les consommateurs dans cette démarche, Intermarché a prévu d’intégrer un nouveau graphisme sur la totalité des produits améliorés. De plus, les informations liées à la provenance et les détails des bénéfices produits y sont présentées en toute transparence.