ACF : Pourquoi avez-vous choisi le réseau d’agences immobilières Guy Hoquet ?
FM : « S’adresser à des patrons indépendants comme les franchisés, cela me parle. D’autres parts, la particularité de ce réseau, qui est de conquérir des cadres en reconversion afin de les « transformer » en agents immobiliers performants, m’a enthousiasmée. Enfin, le secteur de l’immobilier m’attire pour des raisons qui me sont personnelles. La pierre représente la trace des civilisations, on y apprend beaucoup sur les modes de vie et les comportements, c’est en quelques sortes un signe de la vie, c’est très intéressant. »
ACF : Quel est le positionnement de l’enseigne sur le marché immobilier ?
FM : » Guy Hoquet l’Immobilier est une des enseignes les plus jeunes du marché. Elle a été créée en 1994 à l’initiative de Monsieur Guy Hoquet. Le réseau a été d’abord été lancé avec des agences en succursale. Aujourd’hui il compte presque 500 agences en France et dans les DOM-TOM, ainsi que sept agences au Maroc, et une à Madagascar. Guy Hoquet bénéficie d’une grande notoriété et se place en cinquième position selon une étude IFOP de mars 2012. Elle arrive en tête en termes d’image. »
ACF : Quelles sont les valeurs fondamentales du réseau Guy Hoquet ?
FM : « Guy Hoquet l’Immobilier est avant tout un réseau humain qui repose sur de vraies valeurs : le respect, l’engagement, la convivialité. Le respect, c’est la considération des hommes et des femmes qui composent ce réseau mais aussi celui de nos clients à travers, notamment, une charte de services, illustrée dans 135 de nos agences par une certification Qualicert. L’engagement se traduit par le contrat exclusif garanti, qui permet à nos clients d’être « satisfaits ou remboursés ». La convivialité s’exprime dans l’adoption d’un comportement quotidien positif et solidaire. Les valeurs du réseau Guy Hoquet ont d’ailleurs été reconnues par différentes instances, notamment Le Club Génération Responsable, qui vient de nous décerner son prix du Point de Vente Responsable 2012. »
ACF : Quels moyens sont mis en place pour rester pérenne sur le marché immobilier ?
FM : » En 2012, alors que le marché immobilier a chuté de 18 à 20%, Guy Hoquet n’a reculé que de 5%. Sa résistance au marché s’explique par plusieurs facteurs. La politique constante d’innovation joue un rôle important (ventes privées, prêt pour les primo accédants, Contrats de Garantie…). La franchise Guy Hoquet se place à la quatrième place en termes de notoriété, et est reconnue pour la qualité de ses services au client.
Avec la mise en place de son centre de formation agréé AGEFOS, et de l’école des ventes Guy Hoquet, nous mettons la priorité sur la formation initiale et continue des franchisés et de leur équipe. »
ACF : Quels sont les objectifs de développement du réseau ?
FM : « L’objectif du réseau est d’atteindre 600 à 700 points de vente en France. Nous mettons en place une politique de développement intense et avons pour objectif l’ouverture de 70 nouvelles agences en 2013. Nous nous adressons aux créateurs et aux agents immobiliers indépendants qui veulent rejoindre un réseau innovant. Géographiquement, de nombreuses zones sont à pourvoir. Nous ciblons entre autre l’Est de la France, la région PACA, la Bretagne avec des villes comme Quimper ou Rennes, le Sud-est et les alentours de Biarritz, mais globalement il reste de la place partout! Même si le marché est difficile, il y aura toujours des transactions, mais seule une enseigne solide financièrement aura les moyens de réussir grâce au développement de nouveaux projets permettant l’adaptation permanente de son réseau à la mutation du marché. »
Le métier est en grande évolution et le réseau Guy Hoquet va dans ce sens, en mettant un point d’honneur à la proximité, à la relation humaine et à la diversification de son métier, à travers des agences multimétier et une communication multicanal. »
Interview réalisée par AC Franchise – décembre 2012