Avec pour ambition de répondre au mieux aux attentes du consommateur, Le Partenaire Immobilier a renouvelé cette année son étude concernant les profils des internautes en démarche de recherche immobilière. Un outil intéressant pour toutes les franchises immobilières.
Les femmes majoritaires en termes de recherche immobilière
L’étude menée par le partenaire a été réalisée du 1er au 30 mai 2015 sur plus de 10 000 internautes. Elle concernait le profil clients du marché immobilier français en 2015. En premier lieu, celle-ci nous apprend que 56% des instigateurs dans la démarche immobilière sont les femmes, avec un équilibre hommes-femmes pour les couples jeunes. Par ailleurs, l’aménagement du bien immobilier reste en majorité une décision féminine.
Le profil du futur propriétaire
L’analyse réalisée par Le Partenaire nous donne également un profil type de l’acquéreur (sachant que 58 % des Français sont propriétaires). Agé en moyenne de 33 ans, le montant de son bien immobilier est de 160 210 euros pour une durée moyenne de prêt de 242 mois. Son salaire net moyen est de 2590 euros. On apprend également que 63% des acquéreurs d’un bien immobilier sont en couple avec 1 enfant ou plus, et 29% sont en couple. 8% achètent seul ou avec x enfants. Et ce dans un contexte dans lequel le coût d’acquisition est encore élevé même si les taux de crédits immobiliers sont aux plus bas depuis 40 ans.
Voir notre article Le marché immobilier soutenu par une baisse historique des taux d’emprunt.
Le profil du locataire
Concernant les personnes en recherche de location, le profil type est le suivant : âgé de 25 ans, un loyer souhaité de 567 euros, un salaire net moyen de 1524 euros. 44% des locataires sont seuls ou avec 1 enfant et 25% sont en couple sans enfant. 31% des locataires sont en couple avec plus de 1 enfant. Pour 62% des locataires, les appartements types F2/F3 sont les biens les plus recherchés en location. Plus de 23% d’entre eux vivent en studio.
Pour plus d’informations, consultez également l’article suivant :
Quelles tendances pour les franchises immobilières en 2015 ?
Et les dernières actualités sur les réseaux qui se développent en franchise dans le secteur de l’immobilier.