Le marché immobilier soutenu par une baisse historique des taux d’emprunt

L’année 2015 sera probablement favorable au marché immobilier boosté par des taux d’emprunt historiquement bas. Un bon moment pour acheter. Une bonne nouvelle pour les franchises immobilières !

Des taux d’emprunt historiquement bas

Les taux d’emprunt des crédits immobiliers ont poursuivi leur baisse en début d’année et sont étroitement liés à la baisse des taux d'emprunt de l'État. Selon le baromètre Crédit Logement-CSA, à fin février ils n'étaient que de 2,21 % en moyenne (toutes durées confondues, hors coût des assurances et sûretés). Un taux historiquement bas qui pousse de plus en plus de Français à devenir propriétaires.

Une bonne nouvelle pour le marché immobilier

Cette diminution continue a soutenu le marché immobilier l'an dernier et devrait poursuivre un bon maintien des ventes cette année (voir notre article Immobilier : faut-il acheter cette année ?). C’est en tout cas l’avis donné aux Echos par Sandrine Allonier, responsable des relations banque chez Vousfinancer : «  Chaque année, on s'attend, compte tenu de l'atonie de l'économie, à une baisse des prix et du nombre de ventes de l'ordre de 10 %. Mais cela ne vient jamais ».

Et les chiffres sont là : sans renouer avec les niveaux de prix d’avant-crise, le nombre de ventes se maintient depuis trois ans nettement au-dessus de 700 000 transactions. « Cette dynamique, précise Les Echos, est favorisée par la chute continue des taux, qui équivaut approximativement à une baisse des prix de 18 % sur la période. » Et d’ajouter qu’en ce début d'année 2015, les courtiers constatent d’ailleurs un beau rebond de leur activité. Ce mouvement a notamment profité aux opérations d'achats-reventes qui permettent aux vendeurs de réaliser encore une plus-value tout en bénéficiant de bonnes conditions de financement par les banques.
Si ce sujet vous intéresse, consultez également notre article Quelles tendances pour les franchises immobilières en 2015 ? et retrouvez les fiches des franchises d'agences immobilières qui recrutent.

Articles similaires

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - 19 jours

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 24 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

L'aide à domicile en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 29 jours

L'aide à domicile est un secteur dynamique qui compte près de 35 000 acteurs et pèse plus de 20 milliards d'euros. Le marché emploie plus d'1.1 millions de personnes pour répondre aux besoins de 2.7 millions de clients (chiffres 2015). Les entrepr...

Informations clés

  • Crée le: 18/05/15 08:17

Les franchises qui recrutent