Bernard Papazian : D’abord pour avoir accès à un fichier commun partagé et de plus j’ai compris rapidement qu’une notoriété locale mettait de nombreuses années à se construire, il fallait s’adosser à une notoriété nationale, mais en capitalisant sur sa propre communication. J’investis sur mon nom tout en possédant aussi la marque Orpi, qui appartient à tous les sociétaires. Une agence immobilière doit consacrer 10 % du chiffre d’affaires à la communication. Je travaille depuis 20 ans dans l’immobilier, je fais partie du réseau Orpi depuis 10 ans. En 2004 j’ai réalisé 2M331 000 euros de chiffre d’affaires avec 12 négociateurs.
ACF : Vous parliez du fichier partagé, cela fonctionne-t-il vraiment ?
BP : Oui, on ne peut travailler si le produit n’a pas été mis au fichier, il est impossible de garder une affaire pour soi. . Les proches reçoivent les mêmes clients acheteurs, si l’un de nous ne jouait pas le jeu cela se saurait très vite et il risquerait l’exclusion. L’autocontrôle est permanent. On ne s’amuse pas à ça car il est important de rester dans le réseau. Il y a 1 200 Orpi en France. L’appartenance à un réseau est primordial dans notre métier, aujourd’hui il y a des problèmes financiers pour certains, les agences immobilières qui s’en sortent font toutes partie d’un réseau.
ACF : Quels sont les autres apports du réseau ?
BP : Il y a une bonne formation, avec remise à niveau par exemple sur l’utilisation des logiciels. Nous cotisons pour ça. Personnellement sur mes 5 agences j’ai 25 salariés, ils peuvent aussi en bénéficier.
ACF : Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait devenir agent immobilier Orpi ?
BP : La première chose est de commencer par travailler en stage ou en observation au sein d’une autre agence au moins 3 mois. D’ailleurs chez Orpi cela fait partie du ticket d’entrée. Il est important d’avoir appartenu à l’équipe commerciale d’une agence. Et puis comme je vous le disais il faut intégrer un réseau, quel qu’il soit, une agence immobilière a besoin de références. Maintenant nous avons une vraie méthode de travail, elle s’apprend. Agent immobilier ce n’est plus être le baratineur d’autrefois. Les négociateurs qui réussissent le mieux sont de vrais travailleurs.
Aujourd’hui nous avons la chance de faire partie d’une profession standardisée, nous avons un métier. Le réseau nous positionne comme de vrais professionnels
Vous pouvez consulter la liste des franchises d’agences immobilières.