François Garcia, 48 ans, franchisé Subway®, gère deux restaurants à Toulouse, ouverts en 2010 et 2013. Après un BTS action commerciale, il a travaillé comme chef de rayon dans un grand groupe de distribution, pendant 5 ans. Il a ensuite rejoint un des leaders européens dans le secteur de la confiserie, pendant 15 années, d’abord en tant que chef des ventes puis comme directeur régional.
ACF : Pourquoi avez-vous souhaité devenir chef d’entreprise ?
François Garcia : « La création d’entreprise était un projet de longue date, qui a mûri pendant plusieurs années. J’avais une expérience professionnelle de 20 ans et après avoir occupé plusieurs postes en tant que salarié, j’avais envie de travailler pour moi. »
ACF : Pourquoi avez-vous choisi le système de franchise ?
FG : « Il y a toujours un risque lorsque l’on se lance dans la création d’une entreprise. Le fait de rejoindre un réseau est rassurant, on sait qu’il y a un savoir-faire et des techniques bien rodées. Cela représente une certaine garantie et permet de limiter les risques. La notoriété, la marque, et l’encadrement sont des gages de réussite. »
ACF : Qu’est ce qui vous a séduit au sein de la franchise Subway® ?
FG : « Je me suis intéressé à plusieurs enseignes de la restauration rapide. Subway® m’a vraiment attiré pour son concept original, la préparation de sandwiches sous les yeux des clients. Le marché du sandwich a connu une grande révolution et une croissance incroyable, due notamment à la baisse du temps consacré au déjeuner, et à l’augmentation des repas pris à l’extérieur. C’est un marché porteur auquel je crois beaucoup. »
ACF : Comment s’est déroulé votre projet ?
FG : » Je me suis renseigné auprès de plusieurs enseignes de restauration rapide, puis j’ai rencontré le franchiseur Subway®. J’ai également rencontré des franchisés du réseau, pour valider mon choix, puis j’ai commencé les formalités administratives. Tout s’est enchaîné assez rapidement. J’ai recherché mon local, avec l’aide de Subway®. J’ai ensuite suivi une formation théorique de 2-3 semaines, et parallèlement, j’ai passé quelques semaines dans un restaurant du réseau. »
ACF : Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
FG : « En France, il y a beaucoup de lourdeurs administratives, les lois changent souvent, c’est assez difficile d’avoir de la visibilité. La recherche du local est une étape où les procédures administratives sont également compliquées. »
ACF : Quelles ont été vos principales motivations pour ouvrir un second restaurant ?
FG : « J’avais envie d’aller plus loin, je ne voulais pas m’arrêter en si bon chemin, c’était pour moi l’occasion d’un nouveau défi. Je peux facilement gérer mes deux points de vente, ils sont proches géographiquement. La création d’emplois constitue aussi une réelle motivation, je suis ravi d’avoir créé 14 emplois, ce n’est pas rien. »
ACF : Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs franchisés Subway® ?
FG : « Il faut savoir s’investir beaucoup personnellement, surtout au début, ce n’est pas la peine de se lancer si le travail fait peur. Ce n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête, c’est important d’y réfléchir sérieusement. Il faut aussi savoir que le retour sur investissement ne se fait pas immédiatement, il faut être patient même si les résultats sont bons. »
Propos recueillis par AC Franchise