Yves Rocher développe son réseau à travers deux formes de partenariat : La franchise et la location-gérance. Nous faisons ci-dessous le point sur la Franchise Yves Rocher, les conditions d’adhésion au réseau et l’accompagnement de l’enseigne.
Un autre article fera le point sur la location gérance.
Un autre article fera le point sur la location gérance.
Contrat et modalités de paiement
Le franchisé Yves Rocher est propriétaire de son fonds de commerce qu’il exploite conformément à l’image de Marque de l’enseigne. Il s’agit d’une démarche de capitalisation. Le contrat de franchise Yves Rocher couvre une durée minimale de 7 ans et donne droit à une exclusivité territoriale.
L’enseigne a, en outre, mis en place une politique de paiement des commandes très avantageuse :
- Le franchisé règle sa 1ère commande (stock initial) à 60 jours date de facturation de la commande.
- Les autres commandes seront à régler à échéance à 49 jours, fin de semaine, date de facturation.
- Tout règlement intervenu avant la date d’échéance bénéficiera d’un escompte, dont le taux est révisable chaque année au 1er janvier.
Création ou reprise ?
L’enseigne offre de belles opportunités de création ou de reprise sur tout le territoire.
- Dans le cas d’une création, les équipes Développement de l’enseigne prennent en charge l’étude de marché afin de délimiter les meilleures zones d’implantations possibles. Elles disposent d’un logiciel géomarketing qui les guide dans leurs analyses. Une fois le local identifié, le franchisé bénéfice du soutien des équipes Travaux. Equipes dont le rôle consiste à réaliser une étude de faisabilité technique afin de s’assurer de la compatibilité du local choisi avec le concept boutique Yves Rocher.
- Dans le cas d’une reprise, le nouveau franchisé négocie par lui-même le prix du rachat du fonds de commerce auprès de l’ancien partenaire. La reprise offre un avantage certain tant au niveau de l’équipe déjà opérationnelle, qu’au niveau du chiffre d’affaires et du fichier clients.
Le concept boutique Yves Rocher
Les boutiques Yves Rocher doivent remplir certaines conditions :
- Emplacement : N°1
- Zone de chalandise minimum : 8 000 habitants
- Superficie de vente d’un magasin type : à partir de 40m2 environ + 2 cabines de soins
- Largeur de façade : 5 mètres linéaires minimum.
Le volet financier
L’accompagnement du franchiseur englobe le volet financier. Ce volet est pris en charge par le Service Développement qui étudie avec chaque franchisé un plan de financement personnalisé en y intégrant toutes les données du projet : travaux éventuels, matériels, droit d’entrée, apport personnel, prix d’acquisition, loyer, frais de fonctionnement, etc.
L’enseigne remet également à ses nouveaux franchisés un compte d’exploitation statistique sur 3 ans, à titre indicatif, et ce avant l’acceptation définitive du projet.