YVES ROCHER

Parfumerie et cosmétique Institut de beauté, esthétique Diététique et minceur Spécial Franchise Femme Spécial Franchise pas chère

Apport personnel minimum : 20000 EUR

Type de contrat : Franchise ou location gérance

Franchise Yves Rocher : le guide de A à Z

Yves Rocher développe son réseau à travers deux formes de partenariat : La franchise et la location-gérance. Nous faisons ci-dessous le point sur la Franchise Yves Rocher, les conditions d’adhésion au réseau et l’accompagnement de l’enseigne.
Un autre article fera le point sur la location gérance.

Contrat et modalités de paiement

Le franchisé Yves Rocher est propriétaire de son fonds de commerce qu’il exploite conformément à l’image de Marque de l’enseigne. Il s’agit d’une démarche de capitalisation. Le contrat de franchise Yves Rocher couvre une durée minimale de 7 ans et donne droit à une exclusivité territoriale.

L'enseigne a, en outre, mis en place une politique de paiement des commandes très avantageuse :

  • Le franchisé règle sa 1ère commande (stock initial) à 60 jours date de facturation de la commande.
  • Les autres commandes seront à régler à échéance à 49 jours, fin de semaine, date de facturation.
  • Tout règlement intervenu avant la date d’échéance bénéficiera d’un escompte, dont le taux est révisable chaque année au 1er janvier.

Création ou reprise ?

L’enseigne offre de belles opportunités de création ou de reprise sur tout le territoire.

  • Dans le cas d’une création, les équipes Développement de l’enseigne prennent en charge l’étude de marché afin de délimiter les meilleures zones d’implantations possibles. Elles disposent d’un logiciel géomarketing qui les guide dans leurs analyses. Une fois le local identifié, le franchisé bénéfice du soutien des équipes Travaux. Equipes dont le rôle consiste à réaliser une étude de faisabilité technique afin de s’assurer de la compatibilité du local choisi avec le concept boutique Yves Rocher.

  • Dans le cas d’une reprise, le nouveau franchisé négocie par lui-même le prix du rachat du fonds de commerce auprès de l’ancien partenaire. La reprise offre un avantage certain tant au niveau de l’équipe déjà opérationnelle, qu’au niveau du chiffre d’affaires et du fichier clients.

Le concept boutique Yves Rocher

Les boutiques Yves Rocher doivent remplir certaines conditions :

  • Emplacement : N°1
  • Zone de chalandise minimum : 8 000 habitants
  • Superficie de vente d’un magasin type : à partir de 40m2 environ + 2 cabines de soins
  • Largeur de façade : 5 mètres linéaires minimum.

Le volet financier

L’accompagnement du franchiseur englobe le volet financier. Ce volet est pris en charge par le Service Développement qui étudie avec chaque franchisé un plan de financement personnalisé en y intégrant toutes les données du projet : travaux éventuels, matériels, droit d’entrée, apport personnel, prix d’acquisition, loyer, frais de fonctionnement, etc.

L'enseigne remet également à ses nouveaux franchisés un compte d’exploitation statistique sur 3 ans, à titre indicatif, et ce avant l’acceptation définitive du projet.


Les derniers articles YVES ROCHER

Devenir franchisé Yves Rocher en 8 étapes

par HK - 2 mois

De la candidature à la formation en passant par les divers entretiens, la franchise Yves Rocher a mis au point un parcours d’intégration clair lors duquel le projet prend progressivement forme jusqu’à l’ouverture du magasin.

Yves Rocher : une enseigne engagée auprès de ses clients et de l’environnement

par HK - 3 mois

Engagé à tous les niveaux, Yves Rocher prend soin de la beauté de ses clientes comme de celle de la planète. L’enseigne, leader de son marché, met ainsi un point d’honneur à ce que tous ses produits lavants et/ou moussants (qui sont rejetés dans l...

Yves Rocher finalise le rachat du groupe israélien Sabon

par HK - 3 mois

Après avoir acquis 66% de Sabon en 2016, le groupe cosmétique français Rocher vient de finaliser le rachat de la totalité du savonnier israélien. Sigal Kotler-Levy et Avi Piatok, co-propriétaires de la marque de cosmétiques, continueront à tra...

Informations clés

  • Crée le: 20/01/17 17:05

Les franchises qui recrutent