La valeur entrepreneuriale est l’un des fondements de Norauto depuis 50 ans. A l’origine réseau de succursales, Norauto a souhaité étendre son concept de centre auto à un réseau de franchise dès 2004. Depuis 16 ans, Norauto a acquis une véritable expertise de la franchise, notamment grâce à un accompagnement de franchisés sur-mesure.
Frédéric Cecconi, leader franchise, nous dévoile les perspectives de développement du réseau de franchise Norauto pour l’année à venir.
Quel bilan tirez-vous de l’année 2020 en France ?
“Ces derniers évènements ont démontré notre capacité à nous adapter et ce à tous les niveaux. Côté commerces, de nouvelles solutions ont été développées pour continuer à répondre aux besoins de nos clients tout en les protégeant, ainsi que nos collaborateurs : drive, livraison à domicile ou en point relais, dépannage à domicile pour la batterie…
Côté développement, les franchisés et nos équipes ont fait preuve d’une force incroyable ! Chacun a été suffisamment agile et tenace pour jongler avec les plannings et se mobiliser sur le terrain afin de d’ouvrir les centres prévus en création. Ce ne sont pas moins de 8 centres Norauto qui ont ouverts depuis juin 2020, dont 2 dans les DOM TOM !
Nous avons aussi adapté notre recrutement, en organisant des rencontres virtuelles de la franchise.”
Comment le réseau a-t-il surmonté la crise sanitaire que nous traversons ?
« Comme pour beaucoup, la situation sanitaire a freiné notre développement. Mais globalement, l’activité entretien réparation automobile a su rester à flot contrairement à d’autres secteurs, comme le textile ou la restauration. Les usagers auront toujours besoin de réparer leurs véhicules ! Le réseau autant succursale que franchisé a démontré une vraie capacité à affronter cette crise et nous en sommes fiers ! »
Quels sont vos objectifs de développement en France pour 2021 ?
« Malgré le contexte, nous avons ouvert autant de franchises que les années précédentes. C’est pourquoi pour 2021, nous maintenons notre objectif de 8 ouvertures par an. Nos équipes et franchisés ont démontré leur réelle capacité d’adaptation et de résilience ! Encore une fois, nous sommes extrêmement fiers de cette belle réussite ! »