Après avoir connu une régression, comme preque tous les secteurs, à cause de la crise, le marché de l’intérim affiche une belle reprise depuis 2015 et se porte bien.
Mais sur ce marché qui connaît constamment des changements et où de plus en plus d’indépendants font le choix de la franchise, il est plus prudent de s’adosser à un réseau pour se donner plus de chances de réussir face à la concurrence, notamment parce que le fait de porter les couleurs d’une marque augmente la confiance des entreprises et des candidats.
Le marché de l’intérim
Suite à une période compliquée durant la crise, le marché de l’intérim a repris de plus belle depuis deux ans. Le secteur avait affiché une progression de 4.4 % en 2015, 6.7 % en 2016 et continue sur sa lancée puisqu’il a avancé de 8.8 % durant le premier semestre 2017.
Selon Prism’Emploi, près de 50 000 emplois en équivalent temps plein ont été créés durant ce premier semestre.
Notons que tous les secteurs d’activité sont en progression:
- Le secteur industriel qui a décélèré depuis le début de l’année s’est redressé en juin
- Le commerce affiche une progression de 5.2 % sur 6 mois
- Les services progressent de 5.7 %
- Le secteur du BTP affiche cependant une légère décélération sur la période à savoir une progression de +7.7 %
- Une accélération du secteur des transports qui progresse de 15.1 %
Les avantages d’ouvrir une agence d’intérim en franchise
En France, il y a environ 7 000 agences d’emploi. Le marché de l’intérim est étroitement lié à l’économie du pays : lorsque l’économie va mal, les besoins en recrutement baissent et le secteur est le premier à souffrir. Inversement, dès que l’économie va un peu mieux, l’intérim est relancé car il doit répondre aux nouveaux besoins de personnels des entreprises.
Sur un tel marché qui est en constante évolution, il est préférable d’adhérer à un réseau de franchise pour être capable de faire face aux concurrents. De plus en plus d’indépendants prennent d’ailleurs cette décision. En France, 65 % des agences d’intérim sont détenues par de grands réseaux succursalistes.
Parmi les avantages à gagner en faisant partie d’un réseau de franchise dans secteur de l’intérim:
- L’accompagnement du franchiseur dès que l’on décide de se lancer dans ce genre de projet et après le lancement de l’activité, durant toute la durée du contrat ( formation, méthodes commerciales, outils…)
- La notoriété de l’enseigne qui permet aux franchisés de convaincre leurs prospects plus facilement
- Un concept en constante amélioration permettant aux adhérents de proposer des prestations qui évoluent en fonction des besoins des clients
- Un investissement raisonnable puisqu’il s’agit d’une entreprise de services et qu’il n’est pas nécessaire de constituer un stock ou de recruter un grand nombre de salariés
Franchises à suivre dans le secteur de l’interim
Le réseau Aquila RH est une enseigne du groupe Alphyr. Ses agences sont spécialisées en recrutement en intérim mais aussi de CDD et CDI pour des profils CAP à BAC dans les domaines du BTP, du transport, de la logistique, de l’industrie et du tertiaire.
Le franchisé Aquila RH a pour rôle de rapprocher les besoins en recrutement des entreprises de sa région avec les profils de candidats adéquats.
Aquila RH recherche pour se développer des personnes ayant l’ambition de s’impliquer dans le tissu économique local de leur région, dynamiques et ayant la fibre commerciale. Ces personnes doivent aussi avoir un sens relationnel développé et de bonnes aptitudes à la gestion.
L’adhésion au réseau Aquila RH requiert un apport personnel minimum de 25 000 euros.
Temporis est un réseau qui se développe exclusivement en franchise. Actuellement, il compte un total de 100 agences dirigées par une soixantaine de franchisés.
Le franchisé Temporis bénéficie d’une formation de 60 jours et d’une assistance quotidienne dans différents domaines, à savoir: formation continue, animation agence, RH, juridique, communication, logiciel, contrôle de gestion, logistique, accords cadres, développement, finance d’entreprise, qualité, informatique.
L’adhésion à ce réseau nécessite de disposer d’un apport personnel minimum de 60 000 euros.
L’enseigne Lynx Rh appartenant également au groupe Alphyr, est spécialisée en recrutement de CDI, CDD et intérim de profils Bac+2 à Bac +5 en ingénierie, informatique et tertiaire.
Lynx RH joue le rôle d’interlocuteur unique tout au long du processus de recrutement, dans tous ses aspects, pour les clients comme pour les candidats.