La franchise Doppio Malto dispose d’un réseau de 31 restaurants répartis un peut partout en Europe. En France, elle compte deux unités et envisage un développement plus important au cours des prochaines années. Le franchiseur Doppio Malto a répondu aux questions d’AC Franchise au sujet de son bilan 2021 et de ses objectifs de développement national et international.
Pouvez-vous nous présenter votre enseigne et son concept ?
L’histoire de Doppio Malto commence avec l’usine à bières et restaurant d’Erba, inaugurée en 2004 puis continue notamment avec la construction d’une nouvelle usine à bières en Sardaigne, à Iglésias, capable d’atteindre une capacité de production de cinq millions de litres. La nouvelle usine Doppio Malto d’Iglesias est aujourd’hui en charge de la majeure partie de la production de nos bières artisanales. Nous produisons 18 types de bières différentes, distribuées en fûts et en bouteilles dans tous les Doppio Malto en Italie et à l’étranger. 100 distinctions internationales récompensent les bières Doppio Malto aux qualités uniques parmi les productions artisanales d’Europe.
La force de Doppio Malto est la combinaison de la culture brassicole et du sens de l’hospitalité italienne. Chaque restaurant Doppio Malto, que ce soit en Italie ou à l’étranger, est basé sur l’idée que la bière doit être le protagoniste, ainsi qu’une cuisine simple et authentique : à cela s’ajoutent des espaces vastes et confortables, des aires de détente et de jeux pour les adultes comme pour les enfants qui font de Doppio Malto une destination heureuse.
Quel bilan tirez-vous de l’année 2021 en France ?
La pandémie nous a mis à l’épreuve, tout comme l’ensemble du secteur de la restauration. Mais nous avons constaté que lorsque les gens ont recommencé à pouvoir sortir en toute sécurité, des lieux comme le nôtre, avec des espaces vastes et généreux qui encouragent la socialisation, sont devenus un choix privilégié. En outre, un repas au restaurant et une bière entre amis sont des petits plaisirs que les clients ont immédiatement voulu retrouver, en toute sécurité bien sûr.
Quels sont vos objectifs de développement en France pour 2022 – 2023 ?
Nous prévoyons une nouvelle ouverture à Glasgow et deux autres ouvertures à Leeds et Édimbourg. En France, nous ouvrirons à Tours et nous prévoyons cinq nouvelles ouvertures en France en 2023.
Quel message aimeriez-vous adresser au futur franchisé ?
Nous disons toujours que nous recherchons des partenaires plutôt que des franchisés, et c’est vrai. En Italie, nous travaillons également très bien avec la formule de la joint-venture, avec des partenaires qui se joignent à nous pour ouvrir plusieurs locaux à gérer en équipe, avec une division par zone géographique. L’objectif est de privilégier les emplacements urbains et de ne sélectionner, dans le cas des centres commerciaux ou des parcs d’activités commerciales, que des emplacements de premier ordre, avec un accès et une visibilité extérieurs, afin de permettre à Doppio Malto de devenir une destination, comme c’est déjà le cas en Italie, et non pas seulement de bénéficier des flux des centres commerciaux ou des centres d’activités commerciales.
Pour Doppio Malto la franchise est une relation gagnant – gagnant.