Franchise aquila RH : la réactivité d’un réseau, le soutien d’un groupe
Le groupe Alphyr (aquila RH, Lynx RH et Vitalis Médical) a vu le jour en 2009, au beau milieu de la crise économique. A son origine, se trouvent trois personnalités aux profils différents : Alexandre Pham, Rémy Sultan et Philippe Salle. Alexandre Pham, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de la Harvard Business School, a intégré le secteur des ressources humaines au sein du groupe Vedior France (devenu Randstad) à des fonctions de direction. Rémy Sultan, issu d’une formation universitaire en commerce et marketing, débute dans le secteur dans des fonctions managériales puis gravit les échelons jusqu’au poste de directeur des opérations du groupe Expectra (enseigne spécialiste du groupe Randstad). Les deux co-fondateurs se rencontrent à l’initiative de Philippe Salle (ancien PDG du groupe Vedior France) qui les a mis en relation, pressentant une parfaite complémentarité de leur profil. Arnaud Weckonski, expert du secteur également, rejoint le duo un peu plus tard dans l’aventure en tant que directeur associé.
Ayant fait le constat du lien de causalité entre la réussite d’une agence et l’implication de son directeur, les fondateurs ont imaginé un réseau sous un format de développement différent, impliquant de mettre des chefs d’entreprise à la tête des agences. Ils ont donc choisi le modèle de la franchise qui permet de répondre à cette configuration.
Afin d’aborder le marché avec toujours une longueur d’avance, ils optent pour une approche digitale du recrutement et choisissent de s’affranchir de la traditionnelle vitrine extérieure des agences d’intérim. Toujours dans cette lignée, afin d’accompagner le réseau dans les transformations du secteur, le groupe lance en 2016 son offre 100% en ligne sous la marque MisterTemp.