Les centres aux couleurs de la franchise Norauto emploient divers profils tant sur la partie atelier qu’en magasin. Enseigne à l’écoute de ses collaborateurs, Norauto les aide à monter en compétence et à gravir les échelons pour accéder à des postes de responsabilité.
Norauto soutient ses employés
Les centres Norauto sont organisés autour de trois secteurs : l’atelier, le magasin et le secteur caisse
Le premier secteur regroupe plusieurs métiers dont ceux de mécanicien, technicien monteur et technicien électricien.
En magasin, l’enseigne emploie des vendeurs et vendeurs experts dont chacun est spécialisé dans son domaine (produits son, électronique embarquée, navigation…). Cette spécialisation permet aux employés Norauto d’avoir une excellente connaissance des produits et d’être ainsi en mesure d’accompagner efficacement les clients.
La journée type en magasin englobe l’accueil client ainsi que des missions annexes. En effet, chaque vendeur à la responsabilisation de l’entretien et de la mise en avant des produits sur un rayon donné, mise à jour de l’étiquette, approvisionnement du rayon …
Côté atelier, les techniciens travaillent avec un logiciel PDA. Ainsi, dès que le client dépose sa voiture, le technicien est en mesure de détecter les éventuels problèmes grâce à son logiciel. S’en suivent la réalisation de l’ensemble des contrôles, les travaux prévus à la base et ceux ajoutés du fait de la constatation de certains problème. Une fois le travail validé par le technicien, un SMS est envoyé au client pour le prévenir.
Les techniciens Norauto ont pour la plupart un CAP ou BAP mécanique avec une première expérience développée lors de stages. Norauto les fait bénéficier tout au long de leur carrière de diverses formations (e-learning, formation en interne dans l’école de formation de l’enseigne et avec des prestataires externes).
Une grande part des employés de l’enseigne intègrent les centres lors de la saison allant du 15 juin au 15 août et sont d’abord en charge des produits saisonniers (portage, barre de toit) pour la partie magasin ou des prestations rapides (vidange etc) pur la partie atelier.
Après une ou plusieurs collaborations en tant que saisonniers, les nouvelles recrues Norauto gravissent les échelons pour accéder au poste de mécanicien, adjoint d’atelier, chef d’atelier. Il existe également des passerelles vers les services centraux de l’entreprise.