Eden Shoes repose sur un concept simple. La chaîne de magasins de chaussures pour dames s’inspire des boutiques de prêt-à-porter avec un suivi de la mode et des arrivages réguliers. D’autre part, elle fait la part belle au produit.
Les magasins ont très peu de mobilier. Les produits sont présentés sur des piles de boîtes à chaussures et la vitrine n’est qu’une vue sur l’intérieur du point de vente.
Le concept a fait ses preuves depuis plus de dix ans. Pour preuve, la croissance régulière de la marque.
En 1990, Frédéric Banjout, franchisé Morgan, s’essaye à la distribution de chaussures. En 1994, il crée la marque Eden Shoes. En 2000, il se retrouve à la tête de 12 points de vente et reçoit l’appui d’un partenaire financier. Cette aubaine l’incite à multiplier les ouvertures et à trouver de meilleurs emplacements pour ses boutiques. En 2004, il rachète l’enseigne La Strada et ses points de vente.
Avec 27 unités, arrivé à maturité, Eden Shoes cherche encore à s’étendre. La formule choisie semble être la franchise puisque la marque était présente au dernier salon. Le développement à venir vise les agglomérations de plus de 50 000 habitants avec un objectif de 10 ouvertures en 2004