Depuis l’arrivée de Séverine et Thierry Brun à la direction de Devernois il y a un an, le groupe est en pleine restructuration. En effet, pour insister sur une distribution de qualité, Devernois a fermé certaines boutiques dont l’image ne les satisfaisait plus, provoquant une légère baisse du chiffre d’affaires en 2006.
Présente chez 500 détaillants multimarques dont 300 à l’étranger, la marque de prêt-à-porter féminin compte également 46 affiliés dont 11 à l’export, 27 franchises dont 17 à l’étranger ainsi que 106 magasins propres, dont 78 en France. Deux autres boutiques devraient ouvrir prochainement à Paris et à Aix-en-Provence.
Parallèlement, la direction de Devernois a réduit les dépenses de fonctionnement et de personnel, permettant une hausse de 29% du résultat net. Les effectifs sont restés relativement stables et le groupe prévoit même de nouveaux recrutements dans la distribution et au siège pour renforcer les équipes de marketing et d’approvisionnement.
Enfin, Devernois continue sa progression hors de France avec 35% de son chiffre d’affaires réalisé à l’export, notamment en Europe du Sud, en Russie et au Liban. Thierry Brun est actuellement en train de négocier de nouveaux contrats de master franchises pour une implantation « hors Europe ».
Vu dans Le Journal du Textile