Souhaitant se développer partout en France, Chantiers Travaux cherche à recruter des profils de consultant conseiller dynamique, réactif et organisé, ayant des capacités d’écoute et d’analyse. Une bonne connaissance du marché local et une aptitude à travailler seul sont aussi des qualités nécessaires pour adhérer à l’enseigne.
Le métier de consultant conseiller ou courtier en travaux
Le métier ayant connu une évolution significative ces dernières années, le terme de « consultant conseiller » est souvent mieux adapté à celui de « courtier en travaux« . Tout comme le courtier en travaux, le consultant conseiller en travaux du bâtiment offre à ses clients un accompagnement global comprenant :
- L’estimation des travaux
- La présentation d’entreprises et artisans partenaires
- L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO)
- La planification et la coordination des travaux
- La réception des travaux
- La collecte des avis clients
Le courtier en travaux a une clientèle assez diversifiée : une catégorie de CSP+, des actifs ou retraités pour 50 %, des investisseurs pour 30 %, des professionnels pour 20 %, souvent des femmes seules, des personnes ayant une méconnaissance des prix pratiqués, des difficultés à obtenir des devis ou ayant peur d’engager un artisan douteux.
Très souvent aussi, le courtier est sollicité par des clients ne pouvant pas suivre les travaux, qui manquent de temps ou encore perdus dans la multitude des aides de l’État à la rénovation énergétique.
L’accompagnement du réseau Chantiers Travaux
Chantiers Travaux affirme offrir à ses courtiers en travaux un accompagnement à 360° et ce dès leur intégration au réseau :
- Coaching juridique, marketing et commercial
- Formation complète à distance
- Apport occasionnel de contacts travaux
- Fiche internet Chantiers Travaux
- Référencement manuel local de sa fiche courtier
- Une adresse mail personnalisée Chantiers Travaux
- Des documents commerciaux prêts à l’emploi
- Des fiches métiers pratiques
- Une base d’images libres de droits
- Des visioconférences régulières
- Une suite logiciels métier, DPE, aides de l’État, plans et métrés (options)
- Des réunions régulières en visioconférence…