En 1991, Andreline et Vincent Filachou ont commencé à imaginer et créer les premiers bijoux SAOYA dans leur petit atelier de Provence.
Face au succès fulgurant du concept et à la demande croissante de ces bijoux fabriqués à base de roses séchées et mises sous résine, les créateurs ont continué à enrichir la collection par de nouveaux modèles et coloris.
Quatre à six collections sont proposées à la clientèle chaque année.
Le petit atelier de Provence n’étant plus suffisant pour l’ensemble de la production, les bijoux sont aujourd’hui aussi conçus et fabriqués dans d’autres ateliers en France, en Afrique du Nord et en Asie.
La marque compte aujourd’hui 14 boutiques dont 8 en franchise. Une deuxième boutique vient d’ouvrir ses portes à Paris et les villes de Rennes et Dijon ont accueilli récemment le concept. D’autres ouvertures sont aussi prévues dans les mois qui suivent (Strasbourg et Cannes).
L’enseigne privilégie des matériaux bruts comme la pierre, le fer forgé ou la terre cuite pour la décoration et l’agencement de ses boutiques. Le client se retrouve enveloppé par une atmosphère naturelle grâce à une fontaine, une verrière et des plantes.