Découvrez la franchise La Mie Câline en quelques chiffres clés

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Découvrez la franchise La Mie Câline en quelques chiffres clés
  • Créé le : 17/07/2020
  • Modifé le : 20/07/2020

Le premier magasin La Mie Câline a ouvert ses portes en 1985 à l’initiative d’André Barreteau, fils de boulanger et passionné de bons produits. Accompagné de sa femme Michelle et de sa sœur Catherine, André prend le virage de la boulangerie moderne avec la création d’un 1er terminal de cuisson. Depuis, la franchise La Mie Câline n’a cessé de se développer pour atteindre aujourd’hui près de 240 magasins, près de 2 200 franchisés et collaborateurs. Son concept moderne qui s’adapte régulièrement aux mutations de la société et aux tendances de consommation, ainsi que l’implication quotidienne de ses franchisés dans le management et le développement de leurs magasins, ont permis à l’enseigne de devenir l’un des plus gros réseaux en France en nombre de franchisés.

Afin de célébrer toutes ces réussites, La Mie Câline a interrogé les Français pour comprendre leurs attentes vis-à-vis de la franchise et de la restauration. En effet, du 11 au 12 mars 2020, l’institut YouGov a réalisé une étude pour La Mie Câline sur un échantillonnage de 1 009 personnes représentatives de la population française et âgées de 18 ans et plus.

Hadrien Collet, franchisé La Mie Câline Toulouse (31)

Il n’est pas souvent facile de se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Cela revient à tout recommencer de zéro. L’étude terrain réalisée par l’institut YouGov a d’ailleurs révélé que 20% seulement des Français se sentaient prêts à quitter leur situation professionnelle actuelle pour se lancer dans la restauration en franchise. Mais les personnes sans emploi sont plus motivées à entreprendre dans ce secteur. En effet, ils sont 37% à vouloir tenter l’aventure. Côté profil, le franchisé ayant débuté sa carrière en tant que vendeur ne fait pas figure d’exception ! C’est le cas d’Hadrien Collet, qui, après 8 ans au sein du réseau, décide de devenir franchisé.

Olivier et Sophie Bremard, franchisés La Mie Câline Mont-de-Marsan (40)

Entreprendre en couple ou en famille présente de nombreux avantages. Cela permet de se soutenir mutuellement, de partager les tâches, de construire une relation solide basée sur l’entraide, la confiance, le partage et l’implication. La Mie Câline offre de nombreuses opportunités de création ou de reprise aux candidats qui souhaitent entreprendre en couple. Ils sont d’ailleurs 80% à être copropriétaires de leur magasin La Mie Câline avec leurs conjoints, à l’instar d’Olivier et Sophie Bremard, un couple de passionnés qui a rejoint le réseau La Mie Câline il y a 20 ans. Olivier et Sophie sont aujourd’hui propriétaires de deux magasins à Mont-de-Marsan (40).

Pierre-Adrien Hervé, franchisé La Mie Câline Bezons (95)

Pouvoir compter sur l’accompagnement et l’assistance d’un franchiseur est un atout et un facteur déterminant dans la prise de décision et le choix du réseau de franchise. C’est le cas de Pierre-Adrien Hervé, franchisé La Mie Câline à Bezons, qui était à la recherche d’un franchiseur fort pour l’accompagner du début à la fin ! Ancien directeur d’un magasin d’équipement sportif, c’est tout naturellement qu’il choisit La Mie Câline qui l’a rassuré dans son virage professionnel !

Laurent et Frédérique Communeau, franchisés La Mie Câline À Limoges (87)

Toujours selon l’étude réalisée par l’institut YouGov, s’ils sont 52% à se rêver entrepreneurs, ils sont 20% à s’imaginer gérer leur magasin franchisé en famille. Le concept La Mie Câline séduit également les familles. Ces dernières bénéficient d’un accompagnement dédié afin de les aider à mener leur projet à bien, avant, pendant, et après. Laurent et Frédérique Communeau sont aux commandes de deux magasins La Mie Câline à Limoges, aidés de leur fille Tanaïs !

Franchise LA MIE CALINE

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de LA MIE CALINE

Le 1er août, le point de vente franchisé La Mie Câline d’Arras a été repris par de nouveaux propriétaires. Il est, depuis, géré par Julien Moerman, qui a toujours exercé dans le domaine de la restauration, et son compagnon, Christopher Foulon, ambulancier de carrière. Reprise de La Mie Câline d’Arras Julien Moerman et son compagnon […]

Avec 240 magasins dont 95% en franchise, La Mie Câline continue de séduire chaque année des centaines de profils de franchisés différents désireux de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. En effet, depuis l’ouverture de son premier magasin en 1985 en Vendée, La Mie Câline ne cesse de se développer partout en France. Son succès […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Franchise Inter Caves
Inter Caves

1er réseau national de cavistes en partenariat

Apport : 50 000€

Droit d'entrée : 22 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.