Le premier magasin La Mie Câline a ouvert ses portes en 1985 à l’initiative d’André Barreteau, fils de boulanger et passionné de bons produits. Accompagné de sa femme Michelle et de sa sœur Catherine, André prend le virage de la boulangerie moderne avec la création d’un 1er terminal de cuisson. Depuis, la franchise La Mie Câline n’a cessé de se développer pour atteindre aujourd’hui près de 240 magasins, près de 2 200 franchisés et collaborateurs. Son concept moderne qui s’adapte régulièrement aux mutations de la société et aux tendances de consommation, ainsi que l’implication quotidienne de ses franchisés dans le management et le développement de leurs magasins, ont permis à l’enseigne de devenir l’un des plus gros réseaux en France en nombre de franchisés.
Afin de célébrer toutes ces réussites, La Mie Câline a interrogé les Français pour comprendre leurs attentes vis-à-vis de la franchise et de la restauration. En effet, du 11 au 12 mars 2020, l’institut YouGov a réalisé une étude pour La Mie Câline sur un échantillonnage de 1 009 personnes représentatives de la population française et âgées de 18 ans et plus.
Il n’est pas souvent facile de se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Cela revient à tout recommencer de zéro. L’étude terrain réalisée par l’institut YouGov a d’ailleurs révélé que 20% seulement des Français se sentaient prêts à quitter leur situation professionnelle actuelle pour se lancer dans la restauration en franchise. Mais les personnes sans emploi sont plus motivées à entreprendre dans ce secteur. En effet, ils sont 37% à vouloir tenter l’aventure. Côté profil, le franchisé ayant débuté sa carrière en tant que vendeur ne fait pas figure d’exception ! C’est le cas d’Hadrien Collet, qui, après 8 ans au sein du réseau, décide de devenir franchisé.
Entreprendre en couple ou en famille présente de nombreux avantages. Cela permet de se soutenir mutuellement, de partager les tâches, de construire une relation solide basée sur l’entraide, la confiance, le partage et l’implication. La Mie Câline offre de nombreuses opportunités de création ou de reprise aux candidats qui souhaitent entreprendre en couple. Ils sont d’ailleurs 80% à être copropriétaires de leur magasin La Mie Câline avec leurs conjoints, à l’instar d’Olivier et Sophie Bremard, un couple de passionnés qui a rejoint le réseau La Mie Câline il y a 20 ans. Olivier et Sophie sont aujourd’hui propriétaires de deux magasins à Mont-de-Marsan (40).
Pouvoir compter sur l’accompagnement et l’assistance d’un franchiseur est un atout et un facteur déterminant dans la prise de décision et le choix du réseau de franchise. C’est le cas de Pierre-Adrien Hervé, franchisé La Mie Câline à Bezons, qui était à la recherche d’un franchiseur fort pour l’accompagner du début à la fin ! Ancien directeur d’un magasin d’équipement sportif, c’est tout naturellement qu’il choisit La Mie Câline qui l’a rassuré dans son virage professionnel !
Toujours selon l’étude réalisée par l’institut YouGov, s’ils sont 52% à se rêver entrepreneurs, ils sont 20% à s’imaginer gérer leur magasin franchisé en famille. Le concept La Mie Câline séduit également les familles. Ces dernières bénéficient d’un accompagnement dédié afin de les aider à mener leur projet à bien, avant, pendant, et après. Laurent et Frédérique Communeau sont aux commandes de deux magasins La Mie Câline à Limoges, aidés de leur fille Tanaïs !