La vision des français pour leur cuisine a bien changé ces dernières années pour devenir aujourd’hui, plus que jamais, un lieu pour se retrouver en famille ou entre amis et partager des moments conviviaux. En réponse à ce nouveau besoin, les cuisinistes proposent désormais des solutions innovantes et plus écologiques afin de permettre au plus rand nombre de se sentir bien chez soi.
Un marché de la cuisine équipée qui a bien évolué !
Le marché de l’aménagement, et notamment le segment de la cuisine équipée, connaît un beau développement depuis plusieurs années et occupe une place importante en France selon les chiffres : près de 2 millions de cuisines équipées vendues en 2021, soit plus de 4 milliards d’euros de recettes, selon une étude réalisée par l’IPEA. L’Institut de prospective et d’études de l’ameublement prévoit une croissance toujours positive en 2023.
Et même si le taux d’équipement des ménages équipés d’une cuisine est désormais de 66 %, ce chiffre reste inférieur à celui de certains pays européens voisins. Cela signifie qu’il y a encore un important potentiel de développement pour les spécialistes dans les années à venir. D’ailleurs, 3.5 millions de consommateurs seraient prêts à investir dans une cuisine équipée et le budget moyen consacré à l’achat d’une cuisine a augmenté de 10 %, toujours selon la même étude.
Par ailleurs, le marché est aussi devenu de plus en plus compétitif avec une forte concurrence. Pour se distinguer, le réseau Cuisines Venidom a pensé un concept innovant de camion-magasin. Pari gagné puisque l’enseigne a réalisé une croissance de 200 % de son chiffre d’affaires en 2022.
Cuisines Venidom noue un partenariat avec un nouveau fournisseur
En 2023, pour offrir la meilleure expérience possible à ses franchisés, Cuisines Venidom a commencé à collaborer avec un nouveau fournisseur, Cahour Distribution, grossiste en électroménagers et 1er acheteur de Bosch en France.
Ce partenariat est un avantage certain pour l’ensemble du réseau car il possède un fonctionnement simple et pratique, avec des stocks permettant des délais de livraison plus cohérents. D’autre part, grâce aux prix négociés, les franchisés, mais aussi leurs clients, peuvent avoir une cuisine à un prix plus compétitif, à l’heure où les Français sont soucieux des prix liés à l’inflation.
Sur un secteur de la cuisine équipée en évolution constante, portée par l’innovation des cuisinistes et l’engouement des ménages pour une cuisine fonctionnelle et esthétique, Cuisines Venidom a constaté un attrait grandissant des consommateurs pour son offre sur mesure et son service de cuisiniste à domicile.