Comment réussir la formation de ses employés ?

TV de la franchise / TV des Franchiseurs / Comment réussir la formation de ses employés ?
  • Créé le : 08/01/2018
  • Modifé le : 08/01/2018

La réussite d’un réseau de franchise repose sur la réitération d’un concept éprouvé. Les franchisés de l’enseigne doivent présenter les mêmes produits ou/et services que le franchiseur, disposer des mêmes moyens et outils, et veiller à appliquer le concept. Pour ce faire, le franchisé ainsi que l’ensemble de son équipe doivent bénéficier de formations. Gilbert Mellinger, PDG, nous parle dans cette vidéo de l’importance de la formation au sein d’un réseau de franchise.

La formation du formateur !

Le franchiseur forme le franchisé qui va à son tour former ses équipes. Il va utiliser les supports et les outils utilisés pour sa propre formation pour transmettre son savoir-faire à ses collaborateurs. Pendant sa formation initiale, le franchisé va apprendre le métier mais aussi à former son personnel. C’est la formation du formateur. Les supports et les fichiers doivent être adaptés à chaque activité. Certaines activités, comme la restauration par exemple, exigent de grandes équipes, il faut dans ces cas là mettre en place des supports qui vont permettre à des responsables en interne de transmettre à leur tour leur savoir-faire au nouvel arrivé.

Former c’est bien ! Mais comment ?

Disposer de supports de formation présente plusieurs avantages pour le franchisé. Les collaborateurs de ce dernier vont avoir sous la main les outils et les informations nécessaires pour comprendre le métier. Ils pourront consulter ces supports – sous PowerPoint ou autres formats – à tout moment en cas de besoin car il ne s’agit pas seulement de disposer de la matière, mais de savoir en profiter à travers le temps. Le franchisé ainsi que ses responsables en interne, doivent être formés sur la façon de transmettre le savoir-faire au fil des jours.

Pour en savoir plus sur la formation dans un réseau: « La durée de formation au sein d’un réseau de franchises par Rémi de Balmann »

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Deux faits s’imposent à la réflexion des réseaux 1) La nouvelle loi belge sur l’interdiction de dépendance économique menace-t’elle l’équilibre des réseaux de franchise et peut-elle faire tâche d’huile en Europe ? Cet atelier à Bruxelles parlera aussi de l’animation réseau à travers la formation permanente et aussi du rôle éventuel de franchisés dans l’animation […]

Parce que le fait de rejoindre un réseau de franchise n’exempte pas en totalité des risques, le franchiseur devra présenter à son futur franchisé tous les éléments nécessaires pour le rassurer et le convaincre de rejoindre son réseau sans trahir la vérité bien entendu. Nous avons résumé ci-dessous les conseils de Philippe Dassié, consultant expert […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.