Comment établir un compte prévisionnel?

TV de la franchise / TV des Candidats / Comment établir un compte prévisionnel?
  • Créé le : 09/04/2014
  • Modifé le : 09/04/2014

Quelles sont les phases essentielles pour établir un prévisionnel d’exploitation ? À quoi sert-il ? Quelles actions entreprendre avant d’établir un prévisionnel d’exploitation et un prévisionnel financier ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Jean-Marc Aubault, Expert-comptable, nous apporte des réponses quant à l’importance du prévisionnel d’exploitation.

Compte d’exploitation prévisionnel : Évaluer ses coûts

Le prévisionnel d’exploitation va permettre d’établir un point mort en termes d’activité c’est-à-dire à quel niveau du chiffre d’affaires l’exploitation va être rentable. Si l’on prend comme exemple une enseigne de restauration, on calcule le nombre de repas que l’on peut servir par jour, puis on multiplie ce nombre par un ticket moyen afin de déterminer un chiffre d’affaires théorique prévisionnel à la journée. Par la suite, pour déterminer le chiffre d’affaires du mois, il suffit de multiplier le résultat obtenu par le nombre d’ouvertures. 

Grâce à ce prévisionnel, on va identifier les moyens techniques et humains à mettre en place pour réaliser ses objectifs. On va déterminer les frais généraux et estimer les investissements nécessaires pour satisfaire notre activité.

Cela va également nous aider à fixer le chiffre d’affaires et le nombre de couverts à servir afin de couvrir ses charges et réaliser des bénéfices.

Interview vidéo de Jean-Marc Aubault, Expert-comptable à KPMG, réalisée en 2013.

Nous vous conseillons de lire cet article pour plus d’informations : « Le compte d’exploitation par Jean Marc Aubault, expert comptable spécialiste de la franchise« 

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.