Comment développer son réseau à l’étranger ?

TV de la franchise / TV des Franchiseurs / Comment développer son réseau à l’étranger ?
  • Créé le : 18/03/2017
  • Modifé le : 02/09/2019
Développer son réseau à l’international exige la mise en place d’outils adaptés. Il faut commencer par identifier le bon pays et comprendre ses mécanismes de vente. Quand et comment réfléchir à un développement à l’international ? Faut-il attendre la réussite de son réseau à l’échelle nationale pour penser à un développent à l’international ?  Alain Cohen, Avocat, nous explique dans cette vidéo, quand et comment un franchiseur doit-il se développer dans un autre pays.

Se préparer dès le lancement de son réseau

Il est conseillé de penser au développement à l’international dès le début afin de réfléchir aux outils qui vont s’adapter facilement par la suite au marché cible. Il est plus facile de s’implanter à l’étranger lorsqu’on se donne les moyens dès le départ. Le franchiseur doit commencer par distinguer les pays proches, ceux qui font partie de la communauté européenne, et par la suite, penser aux pays éloignés géographiquement.

Comment se développer à l’étranger ?

Pour s’implanter dans un pays proche, en Allemagne par exemple, un franchiseur a deux solutions dont celle d’aller directement sur place et de recruter ses franchisés. Mais il y a des règles d’ordre public qui s’appliquent à l’Allemagne et auxquelles il faudra faire attention. La deuxième solution est de céder à un partenaire local indépendant le droit d’exploiter son enseigne. Ce master franchisé ou sous-franchiseur, va devenir le franchiseur dans le pays cible et aura pour mission de développer un réseau de franchisés. Pour ce qui est du droit français, il est recommandé d’appliquer la Loi Doubin à laquelle on pourrait ajouter d’autres informations en cas de besoin.

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.