Jean Louis Sabin, Master franchisé Paris et nord : Action International a connu un succès immédiat en 1993 quand son fondateur et P-D G Brad Sugars s’est lancé dans l’organisation de séminaires et ateliers destinés aux patrons de Petites et Moyennes Entreprises. Pour la toute première fois, des chefs d’entreprises pouvaient accéder à plus de 328 stratégies de vente, de marketing et de cohésion d’équipe, à la fois puissantes et simples, leur permettant de transformer leur entreprise et leur vie. Depuis, plus de 200 000 personnes ont assisté aux séminaires très fréquentés d’Action et plus de 5 000 chefs d’entreprises du monde entier ont pu découvrir pourquoi faire appel à un Coach Action était la meilleure décision de leur vie. Action est franchisé à l’échelle mondiale depuis 1997 et possède aujourd’hui plus de 700 enseignes réparties dans 22 pays.
acf : Mais l’Europe est-elle aussi réceptive au concept ?
JLS : En 2005, Action s’est vu décerné le prix de la Franchise de l’Année en Irlande. Cette prestigieuse récompense vient couronner les efforts d’une société franchisée du secteur tertiaire ayant fait preuve d’une croissance et d’un développement exceptionnel. Recevoir ce prix est un exploit considérable de la part d’une société implantée en Irlande depuis seulement trois ans. Cela signifie qu’Action a supplanté des marques longuement établies comme McDonalds ou Subway. Pas mal, pour une société Australienne qui a lancé sa franchise il y a à peine neuf ans.
acf : Action Internationla a t’il été primé ailleurs aussi ?
JLS : Oui, à plusieurs occasions et notamment pour la troisième année consécutive, Action a été nommée «première franchise de conseil aux entreprises» par le prestigieux magazine américain Entrepreneur Magazine.
En 2006, ce magazine a également classé Action à la quatre-vingtième place de son top 500 des franchiseurs, à la cinquante-cinquième place des franchises à développement rapide, à la quinzième place du «top 101» des franchises à gérer depuis son domicile, et enfin, quarante-neuvième franchise américaine ayant le plus fort rayonnement mondial.
En 2006 toujours, Action est entré dans le top 50 des franchises dans le cadre des Franchisee Satisfaction Awards, un classement effectué par le Franchise Business Review. Sur les 250 sociétés nominées (qui représentent un total de 45,000 franchisés à travers le monde), Action s’est classé à la trente quatrième place.
Auparavant en 2005, Action a également été nominée aux prestigieux Stevie International Business Awards, dans la catégorie «meilleure compagnie». Les Stevie awards constituent la plus haute distinction du monde des affaires internationales et récompensent les sociétés pour leurs réalisations et pour leurs performances. Le jury qui attribue ces récompenses est constitué des plus célèbres hommes d’affaires à l’échelle mondiale et reçoit chaque année des milliers de candidatures.
Enfin, Action International vient juste d’obtenir le prix du « UK Franchise Provider of the Year for 2005/2006 » par le magazine Britannique « Business Britain Magazine ».
Cette distinction, pour la première fois dans ce support, a été remise à Action International suite à la délibération d’un jury composé de journalistes et de cadres qui se sont prononcés sur de nombreux critères incluant la réputation, le retour sur investissement de la franchise, le potentiel de croissance des résultats, la qualité du support apporté par cette franchise. Parmi les autre compagnise nominées figurent Mac Donalds, Chips Away Papa John et Pitman Training.
JLS : Le fondateur Brad Sugars est-il toujours un des moteurs du réseau ? Ses compétences sont-elles toujours reconnues ?
JLS : En 2005, Brad Sugars, le PDG d’Action International, a signé un contrat
d’édition à l’échelle internationale, transaction record, avec le leader mondial de la publication de livres sur les affaires, McGraw Hill. Les quatorze titres de la collection «Instant Success» de Mr. Sugars sont dorénavant disponibles dans les plus grandes librairies américaines ainsi que sur Internet sur les sites barnesandnoble.com et sur amazon.com. Quelle publicité pour nous tous, les coachs Action International !