Cash Express dévoile les statistiques du marché de l’occasion

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Cash Express dévoile les statistiques du marché de l’occasion
  • Créé le : 20/05/2020
  • Modifé le : 20/05/2020

Acteur majeur de l’achat-vente de produits d’occasion, Cash Express fait la lumière sur son étude de marché et divulgue des chiffres inédits sur les habitudes des consommateurs de l’occasion en France. Se positionnant sur un secteur en pleine expansion, l’enseigne détermine sa stratégie de développement pour l’année 2020.

Après avoir mené une première étude en 2019 sur les habitudes de consommation d’occasion des Français, sur un panel composé de 1000 personnes, le réseau Cash Express poursuit aujourd’hui son analyse afin de déterminer la meilleure stratégie a adopté pour l’année 2020. Un premier rapport « de référence » qui va permettre à la marque de toujours mieux répondre aux besoins et attentes des acheteurs et vendeurs de produits d’occasion et qui permettra aussi, dans un second temps, de séduire une nouvelle clientèle.

Consommer du seconde main : Quelles sont les motivations ?

articles occasion Le constat est sans appel, avec un résultat de plus de 62%, la première motivation qui pousse les français à faire l’acquisition d’un article de seconde main, c’est faire des économies. 15% désirent posséder quant à eux des objets tendances à moindre coût.

En effet, tandis que 69% des 34/45 ans achètent des produits d’occasion pour dépenser moins, les plus jeunes (24/35 ans) ne sont que 55% à avoir cet état d’esprit avec 22% d’entre eux qui indiquent « acheter malin » pour avoir la possibilité de se procurer des articles de dernières générations.

Concernant les vendeurs, 46% déclarent vouloir se débarrasser d’objets inutilisés tout en gagnant en pouvoir d’achat pour 24%.

52% des vendeurs seniors veulent quant à eux faire du tri en vendant leurs produits inemployés. Aussi, 32% des 35/44 ans et 28% des Parisiens souhaitent par cette action acquérir en pouvoir d’achat.

Une autre partie, près de 18% du panel évoque être motivé avant tout par la vente d’occasion par le fait de recevoir de l’argent cash immédiatement ; les étudiants de 18/24 sont les plus concernés.

Selon l’âge et la catégorie socioprofessionnelle, les habitudes d’achats et de ventes diffèrent fortement. Les seniors vont favoriser les magasins physiques tandis que les 24/35 ans vont avoir tendance à réaliser leurs transactions directement sur internet et a donc privilégié l’achat/vente en ligne.

La vente en ligne appréciée mais pas que …

magasin Cash Express

Les chiffres ont démontré que les français vendent plus facilement leurs objets sur internet en particuliers pour les jeux vidéo et consoles (66%), la téléphonie (60%), le multimédia (58%), 56% pour le matériel de musique et sonorisation et 51% pour la bijouterie. Et avec 28% des consommateurs qui affirment ne pas vouloir se déplacer, Cash Express a dû réadapter son mode de fonctionnement en proposant désormais la livraison à domicile sur son site internet et compte prochainement proposer l’estimation des produits directement en ligne.

Cependant, les points de ventes physique n’en reste pas moins plébiscités et demeurent aujourd’hui la préférence des Français lors de leurs achats. Les espaces de ventes offrent en effet de nombreux avantages que le virtuel ne permet pas : chiner, bénéficier de conseils de professionnels etc…

 

Franchise CASH EXPRESS

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de CASH EXPRESS

Si vous attendiez une opportunité pour rencontrer le réseau Cash Express, le salon Franchise Expo Paris sera le rendez-vous idéal pour le faire. L’enseigne y exposera du 26 au 29 septembre prochain, sur le stand P41. Rejoignez le réseau Cash Express ! Cash Express, spécialiste de l’achat-vente de produits d’occasions, se base sur la rapidité, la […]

La loi LOM (loi orientation et mobilités) du 24 décembre 2019 impose dans le décret n° 2020-1439 du 23 novembre 2020, l’obligation d’identifier les cycles. Désormais, lorsque vous achèterez un vélo, il sera identifié par un numéro gravé sur le cadre, et également déclaré dans le FNUCI, le fichier unique des cycles identifiés. Dans ce […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Memphis

Concept original inspiré des vrais « diners » américains

Apport : 150 000€

CA moyen : 1 200 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.