Spécialisé dans l’univers de la chaussure depuis 40 ans, le réseau Besson Chaussures a annoncé la reprise de l’enseigne Delcambe Chaussures en Belgique. Il s’agit d’un réseau de 11 points de vente générant un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros et bénéficiant d’une excellente notoriété en Wallonie.
Une nouvelle étape dans la stratégie de développement international de l’enseigne
Fondée en 1982 par Jean et Guy Besson dans la région du Puy-de-Dôme en Auvergne, Besson Chaussures est une entreprise française. Actuellement, elle se définit comme le 1er chausseur multimarque français, grâce à ses près de 9 millions de chaussures vendues par an, parmi une large gamme de 4 000 références, issues de marques propres et de marques internationales.
Spécialisé dans la satisfaction d’une clientèle féminine et familiale, Besson Chaussures adopte un modèle de distribution omnicanal. La marque détient un réseau de plus de 196 points de vente, exploités par des gérants-mandataires. Chaque année, elle ouvre une dizaine de nouveaux magasins en région, notamment dans les centres-villes et les centres commerciaux.
Cette expansion ne se limite pas à la France, mais s’étend également à l’international, avec l’ouverture de 5 magasins en Espagne depuis 2021.
Récemment, Besson chaussures a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de développement international en rachetant l’enseigne Delcambe Chaussures, leader de la vente de chaussures multimarques en Belgique, créée en 1893.
« Nous sommes très heureux de réaliser cette première acquisition à l’international. Par sa notoriété, ses implantations, son offre et sa clientèle, Delcambe Chaussures est l’enseigne idéale pour assurer notre développement en Belgique, un marché prioritaire pour Besson Chaussures. En parallèle, nous ouvrons un premier magasin à Bruxelles et d’autres projets pourraient suivre prochainement », a déclaré François Gireau, président directeur général de Besson Chaussures.
Ce rachat a permis à Besson chaussures d’acquérir un réseau de 11 points de vente situés en périphérie et dans des centres commerciaux, comptant près de 60 employés et réalisant 16 millions d’euros de chiffre d’affaires. Détenant une offre de qualité, essentiellement constituée de marques tierces, Delcambe Chaussures profite d’une bonne notoriété en Wallonie.
« Nous nous réjouissons d’intégrer Besson Chaussures et de pouvoir apporter au groupe et à ses dirigeants notre expérience du marché belge. Forts d’une connaissance fine de nos clients et de notre territoire, nous souhaitons aider à établir des fondations solides pour Besson Chaussures en Belgique », a confié pour sa part Pierre Meunier, directeur général de Delcambe Chaussures.