Belisol, une entreprise belge dont l’objet est la vente et le placement de châssis de fenêtres et portes d’intérieur, dépasse ses propres prévisions. En janvier 2003, l’entreprise se proposait le doublement de son chiffre d’affaires sur une période de 5 ans. Pour atteindre cet objectif, Belisol visait une augmentation annuelle du chiffre d’affaires de 15 %. La publication récente des chiffres de 2004 révèle une augmentation du chiffre d’affaires de 51.24 % pour les deux années écoulées et illustre que Belisol a pris de l’avance sur ses prévisions. L’effectif du personnel a également augmenté de près de 30%. Afin de réaliser les projets d’avenir, celui-ci devra encore doubler. Le siège principal de l’entreprise, établi à Hasselt, a déménagé ce 30 juin vers de nouveaux locaux plus spacieux. Ce déménagement s’est imposé impérativement à cause de l’accroissement du personnel affecté au siège principal.
Belisol châssis et fenêtres a été fondée en Belgique il y a 28 ans. Actuellement, Belisol possède 40 showrooms, dont 20 en Belgique, 12 aux Pays-Bas et 8 en France.
Depuis le début de l’année 2003, le groupe a engagé environ 150 nouveaux collaborateurs pour la Belgique, les Pays-Bas et la France. Afin de maintenir sa croissance dans l’avenir, Belisol devra encore attirer au minimum 350 nouveaux collaborateurs d’ici 2010.
« Pour conserver l’accroissement du chiffre d’affaires dans les implantations belges, nous investissons principalement dans l’innovation des produits et dans la communication », dit Wim Van Den Bossche, administrateur délégué de Belisol. Afin d’accroître la notoriété de Belisol et d’attirer un public plus large dans les showrooms, la championne de tennis Justine Henin fait la promotion des produits Belisol pour la troisième année consécutive dans un spot publicitaire émis par RTL et la RTBF. En Flandre, Belisol cherche à rehausser sa renommée par des spots radio, des panneaux et des annonces publicitaires. L’entreprise est également sponsor principal de l’équipe de football de première division Saint-Trond VV. « La sponsorisation sportive produit un bon rendement, rien qu’en termes de motivation interne », dit Wim Van Den Bossche.
Une enquête récente du bureau d’analyse de marché TNS Dimarso sur la notoriété, a démontré que la PME Belisol occupe la troisième place sur le marché belge des châssis et portes. Deux grandes sociétés multinationales belges producteurs de profilés pour châssis accompagnent Belisol dans le top 3.
Belisol est également actif sur le marché néerlandais depuis 1993. Les châssis et portes de l’entreprise belge y sont proposés dans 12 salles d’exposition. Les plans d’expansion visent un nombre de 27 dans le futur.
2003 a marqué l’inauguration de la première salle d’exposition de Belisol en France. Actuellement, Belisol est présente dans 8 villes françaises et avant la fin de l’année, 15 points de vente seront installés en France. « Le succès obtenu par l’ouverture de points de vente en France dépasse nos prévisions, » dit Eugène Alen, administrateur délégué. L’ambition future d’être présent dans 45 villes en France est par conséquent un objectif réalisable.
« Les efforts pour étendre la renommée de la marque Belisol à l’étranger augmenteront parallèlement à la croissance du nombre de ses implantations », conclut Wim Van Den Bossche.