Arnauld Villard est le Directeur du Service Animation du réseau ORPI. Il fait le point sur les missions de son service, le mode de fontionnement du réseau, le profil du candidat et les objectifs de développement.
AC Franchise: Quel est le rôle du Service Animation Réseau que vous dirigez ?
Arnauld Villard : » Le Service Animation Réseau joue un rôle essentiel dans le parcours de l’adhérent ORPI, de l’accueil à l’accompagnement quotidien. Il est divisé en trois activités. La première consiste à assurer le développement du réseau et à intégrer les nouvelles agences. L’intégration peut concerner les créateurs d’entreprise, les repreneurs d’agence, déjà sous enseigne ORPI et les agences immobilièeres existantes souhaitant rejoindre le réseau. 6 consultants en développement travaillent à l’intégration des nouvelles agences.
La seconde activité du service est celle de la formation, initiale et continue, qui concerne les 6 000 collaborateurs du réseau.
Enfin, le troisième volet est celui de l’audit-conseil. Une fois par an, toutes les agences sont auditées par les 18 consultants du service. Ils analysent l’état de la structure, ses points forts, les méthodes et outils utilisés, le système de management, la gestion de l’entreprise, etc. L’analyse donne lieu à la mise en place d’actions partagé avec le patron et suivi par les consultants lors d’une visite trimestrielle en agence. »
Pour en savoir plus, lisez l’article sur le Service Animation Réseau.
AC Franchise : Le réseau ORPI fonctionne différemment de la franchise, pouvez-vous nous expliquer ?
Arnauld Villard : » En effet, le réseau ORPI est organisé en coopérative, c’est à dire que les adhérents participent activement à la vie et à la réussite du réseau. Ils interviennent dans les décisions stratégiques du réseau, à travers 3 grandes instances, dans lesquelles les membres sont élus pour une durée de 3 ans.
Le conseil de gérance, qui oeuvre pour le bon fonctionnement de l’entreprise et des agences.
Le conseil de surveillance, qui veille au respect, à la cohérence et à la conformité des décisions prises par le conseil de gérance.
Le conseil de discipline et d’arbitrage, en charge de la gestion des insatisfactions client.
Parallèlement aux 3 conseils, les agences sont réunies autour de Groupement d’Intérêts Economiques, répartis en zones géographiques. Le réseau en compte 56 aujourd’hui. »
Pour en savoir plus, lisez l’article sur le fonctionnement en coopérative
AC Franchise : Quel profil de candidat vous intéresse ?
Arnauld Villard : « La condition sine qua non pour devenir agent immobilier est l’éligibilité à la carte T ou G (Transaction ou Gestion). Il s’agit de la loi Hoguet, elle s’applique à toutes les agences immobilières. La carte T ou G peut s’obtenir en fonction des diplômes et/ou de l’expérience professionnelle. L’agent immobilier aura bien entendu un profil de type commercial. Il aura une expérience dans la gestion d’entreprise et dans le management. L’expérience dans le secteur immobilier est un atout mais n’est pas obligatoire. »
AC Franchise : Quels sont les objectifs du réseau ORPI pour 2012 ?
Arnauld Villard : » Un objectif quantitatif d’une part, celui d’intégrer 90 nouvelles agences. D’autre part, un objectif de qualité, celui de devenir la référence en matière de satisfaction client, grâce à des actions et une volonté communes. »