ORPI

Agence immobilière

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : réseau coopératif

Arnaud Villard, directeur de l'animation réseau, à propos de la particularité d'Orpi

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise ORPI est un réseau d'agences immobilières qui a la particularité de se développer en coopérative. Arnaud Villard, directeur de l'animation réseau, nous explique la particularité de ce concept et ses nombreux avantages.
Interview vidéo AC Franchise Orpi réalisée en mars 2011
Arnaud Villard : Le principe du réseau d'agences immobilières ORPI est un principe coopératif. Chaque collaborateur est associé dans cette organisation. Ceci veut dire que tout le monde a un impact important et son mot à dire dans l'organisation, sur les actions menées, sur les décisions qui sont prises lors des assemblées générales ce qui permet à chaque associé de se sentir complètement impliqué.
Le réseau d'agences immobilières ORPI compte aujourd'hui un peu plus de 1200 points de vente et plus de 850 associés. Le nombre n'est cependant pas notre objectif principal. Notre préoccupation, c'est d'avoir un maillage national parfait et d'être présents sur l'ensemble du territoire national, ce qui est le cas dans la majorité des grandes villes. Le maillage est bien organisé néanmoins, nous avons encore beaucoup de zones et de secteurs sur lesquels nous serions heureux de voir arriver de nouveaux associés.
Nous attirons beaucoup de créateurs d'entreprise parce que ce concept coopératif, dans lequel on retrouve tous les avantages d'une franchise avec les services que nous apportons, permet d'avoir un pouvoir de décision afin d'être acteur dans cette organisation. Pour l'année 2010, nous avons intégré un peu plus de 40% de créateurs d'entreprise, créateurs qui ne sont d'ailleurs pas forcément issus du secteur de l'immobilier. Notre procédé, notre organisation et notre intégration dans le réseau sont des points importants qui les attirent énormément.
Notre programme d'intégration est différent selon que le nouvel associé soit un agent immobilier ou un créateur. Il y a un parcours assez long dans l'intégration des créateurs qui passent par plusieurs stages avant le démarrage de l'entreprise. Nous offrons un accompagnement avant l'ouverture de l'agence, par des consultants qui vont apporter leur aide au niveau de la création et de la préparation de l'ouverture. Nous accompagnons également nos associés après l'ouverture de leur structure, tout au long de l'année, en moyenne une fois par mois, ou une fois tous les 1 mois et demi, pour les aider dans la mise en place de leurs équipes et dans l'organisation de l'agence. Parallèlement, grâce à l'organisation en GIE, nous proposons des programmes de formation dans toutes les régions de France et nous accompagnons nos agents immobiliers dans ce sens.
Concernant les chiffres de 2010, nous avons réalisé approximativement plus de 1100 journées de formation pour le réseau et nous avons formé plus de 9000 collaborateurs. A noter que le réseau comprend 6000 collaborateurs, ce qui veut dire que certains d'entre eux ont réalisé plus d'une journée de formation. Tout au long de l'année, nous sommes dans cette démarche pour tous les GIE, sachant qu'il y en a 60 en France, que chaque GIE est évidemment organisé par région, et que chaque région compte en moyenne 15 à 20 agences et donc un certain nombre de collaborateurs.
Le principe coopératif de la franchise ORPI est extrêmement fort. Nous arrivons à mettre en commun des moyens, puisque le coût de chaque agence est de l'ordre de 5% de son chiffre d'affaires ce qui est bien inférieur aux franchises immobilières en règle générale. Et nous apportons de nouveaux outils, de nouvelles formations, de nouveaux moyens et une politique commune pour l'ensemble du réseau d'agences immobilières ORPI.

Les derniers articles ORPI

Maryline Lagarde, pourquoi est-elle devenue franchisée Orpi ?

par Dorsaf Maamer - 8 mois

Les retombées ont étaient quasi immédiates. La preuve on a changé notre vitrine le 1er août, en période estivale, et même si cela faisait 10 ans qu'on existait, on s'est rendu compte que finalement on était connu que de nos voisins alors que là, t...

Le fichier commun ORPI, un atout de taille pour les franchisés et les clients

par DM - 8 mois

Christophe Lorian : "L'esprit Coopératif ORPI se traduit bien sûr dans le fichier commun ça veut dire que chez ORPI, quand on insère un bien à la vente, on fait profiter l'ensemble des confrères d’un même secteur. Le concept du fichier commun part...

Interview de Bernard Cadeau, président du réseau Orpi lors de la convention nationale de ce dernier

par DM - plus d'un an

C'est un moment extraordinaire puisqu'on récompense les meilleures performances. D'abord cette année nous avons récompensé tous les métiers chez Orpi, c'est une première aussi, et puis, de vraies belles performances avec des gens qui sont fiers d'...

Informations clés

  • Crée le: 24/02/12 16:19

Les franchises qui recrutent