Interview vidéo AC Franchise Orpi réalisée en mars 2011
Arnaud Villard : Le principe du réseau d’agences immobilières ORPI est un principe coopératif. Chaque collaborateur est associé dans cette organisation. Ceci veut dire que tout le monde a un impact important et son mot à dire dans l’organisation, sur les actions menées, sur les décisions qui sont prises lors des assemblées générales ce qui permet à chaque associé de se sentir complètement impliqué.
Le réseau d’agences immobilières ORPI compte aujourd’hui un peu plus de 1200 points de vente et plus de 850 associés. Le nombre n’est cependant pas notre objectif principal. Notre préoccupation, c’est d’avoir un maillage national parfait et d’être présents sur l’ensemble du territoire national, ce qui est le cas dans la majorité des grandes villes. Le maillage est bien organisé néanmoins, nous avons encore beaucoup de zones et de secteurs sur lesquels nous serions heureux de voir arriver de nouveaux associés.
Nous attirons beaucoup de créateurs d’entreprise parce que ce concept coopératif, dans lequel on retrouve tous les avantages d’une franchise avec les services que nous apportons, permet d’avoir un pouvoir de décision afin d’être acteur dans cette organisation. Pour l’année 2010, nous avons intégré un peu plus de 40% de créateurs d’entreprise, créateurs qui ne sont d’ailleurs pas forcément issus du secteur de l’immobilier. Notre procédé, notre organisation et notre intégration dans le réseau sont des points importants qui les attirent énormément.
Notre programme d’intégration est différent selon que le nouvel associé soit un agent immobilier ou un créateur. Il y a un parcours assez long dans l’intégration des créateurs qui passent par plusieurs stages avant le démarrage de l’entreprise. Nous offrons un accompagnement avant l’ouverture de l’agence, par des consultants qui vont apporter leur aide au niveau de la création et de la préparation de l’ouverture. Nous accompagnons également nos associés après l’ouverture de leur structure, tout au long de l’année, en moyenne une fois par mois, ou une fois tous les 1 mois et demi, pour les aider dans la mise en place de leurs équipes et dans l’organisation de l’agence. Parallèlement, grâce à l’organisation en GIE, nous proposons des programmes de formation dans toutes les régions de France et nous accompagnons nos agents immobiliers dans ce sens.
Concernant les chiffres de 2010, nous avons réalisé approximativement plus de 1100 journées de formation pour le réseau et nous avons formé plus de 9000 collaborateurs. A noter que le réseau comprend 6000 collaborateurs, ce qui veut dire que certains d’entre eux ont réalisé plus d’une journée de formation. Tout au long de l’année, nous sommes dans cette démarche pour tous les GIE, sachant qu’il y en a 60 en France, que chaque GIE est évidemment organisé par région, et que chaque région compte en moyenne 15 à 20 agences et donc un certain nombre de collaborateurs.
Le principe coopératif de la franchise ORPI est extrêmement fort. Nous arrivons à mettre en commun des moyens, puisque le coût de chaque agence est de l’ordre de 5% de son chiffre d’affaires ce qui est bien inférieur aux franchises immobilières en règle générale. Et nous apportons de nouveaux outils, de nouvelles formations, de nouveaux moyens et une politique commune pour l’ensemble du réseau d’agences immobilières ORPI.