Le 5 septembre, le réseau Anytime Fitness, leader mondial des franchises de fitness avec plus de 5 300 clubs dans 45 pays, a inauguré sa première salle en France, à Villeurbanne. L’enseigne prévoit d’accélérer son développement sur le marché français, reconnu pour son fort potentiel de croissance, avec des ouvertures programmées à Nice et Colombes avant la fin de l’année.
Une enseigne de 1er plan dans le secteur du fitness en France
Fondée en 2002 aux États-Unis, la franchise Anytime Fitness est devenue l’une des plus grandes chaînes de fitness au monde, avec 5 386 clubs répertoriés à l’international (chiffres de septembre 2024). Après s’être principalement développée en Amérique du Nord et en Asie, la marque a commencé son expansion européenne en 2019, avec des implantations au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Son arrivée en France s’inscrit dans cette stratégie de croissance.
Selon Matt Burgess, président d’Anytime Fitness France, l’absence de l’enseigne en France représentait « une anomalie », puisqu’elle était déjà bien établie sur de nombreux marchés européens. Toutefois, il a fallu du temps pour identifier le partenaire idéal pour le développement de la marque dans l’Hexagone.
Bien que le marché français du fitness soit déjà structuré avec plusieurs grandes enseignes, le taux de pénétration y reste relativement faible, estimé à 8 % en 2023, contre 9 % en Italie, 12 % en Espagne, 14 % en Allemagne et 18 % au Royaume-Uni.
« A 8% en 2023, la pénétration d’abonnements fitness en France est encore faible par rapport aux autres grands marchés européens », explique Matt Burgess selon qui, chaque augmentation de 1 % nécessiterait environ 600 nouveaux clubs du type Anytime Fitness.
Un concept innovant et accessible
La salle de Villeurbanne, inaugurée sur 537 m², reflète parfaitement le modèle Anytime Fitness. Ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, elle propose plusieurs espaces d’entraînement. Le personnel est disponible du lundi au vendredi de 10h à 20h et le samedi de 9h à 13h, avec une surveillance continue en dehors de ces heures.
Les membres bénéficient des dernières innovations en fitness, d’un accompagnement personnalisé et d’une variété de cours collectifs. Ce concept de clubs de proximité se distingue par une ambiance conviviale, avec des établissements de 450 à 600 m² situés en zones urbaines.
Après cette ouverture à Villeurbanne, deux autres clubs pilotes verront le jour, l’un à Nice en octobre, et l’autre à Colombes en décembre.
« L’ouverture du club de Villeurbanne est une étape importante pour Anytime Fitness en France. Ce club pilote est le premier d’une série prévue dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et à travers tout le territoire », a déclaré Matt Burgess.
Ce club fera office de modèle pour les futures franchises, et le réseau compte sur les prochaines ouvertures à Nice et à Colombes pour renforcer sa présence en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Île-de-France.