L’enseigne d’ameublement Fly a revu son concept et ses surfaces afin de repartir de manière positive, même à l’étranger.
Tout est prêt pour la quatrième enseigne d’ameublement française. A la fin d’un processus entamé en 2000, Fly passe désormais à la grande distribution pour ses magasins en franchise ou non et propose trois formats : 1 800 m2, 2 500 m2 et 4 000 m2. Avec 126 magasins en France, Fly dispose d’un réseau presque suffisant et souhaite l’augmenter seulement de trois ouvertures en 2006.
Mais 40 000 m2 supplémentaires seront offerts afin d’adapter les surfaces aux zones de chalandise. Il s’agira d’opérer des transferts ou des agrandissements, 7 sont déjà planifiés. Sont concernés Herblay, Besançon, Cabriès ou Perpignan. De plus l’enseigne teste un magasin de 5 000 m2 à côté du siège de Kingersheim dans le Haut-Rhin.
La rénovation entière du parc devrait être finalisée d’ici trois ou cinq ans. Il s’agit de moderniser 25 magasins pour affirmer le concept « distributeur de tendance ». Ce dernier avait été lancé avec le programme « un gars, une fille » qui avait fait exploser la notoriété de l’enseigne.
En parallèle la productivité est améliorée et on se vante d’avoir réussi à combler le vide entre les soldes de janvier et l’arrivée de la nouvelle collection. Pour ce qui concerne l’étranger, Fly abandonne le Canada afin de se recentrer sur l’Europe : Espagne, Suisse…
Dominique Deslandes